8 juillet 2012

Arbois (Jura)

Je ne pensais pas que je traversais chaque semaine une contrée aussi sympathique et jolie.
Quand je vais des Fourgs à Poligny, je passe toujours par les même chemins et j'avais oublié les premiers trajets que je faisais il y a dix ans, quand je suis arrivé en Suisse.
J'habitais plus loin en Valais, et je cherchais toujours un  trajet plus économique pour retourner à Caen.
On a déjà oublié qu'il y a dix ans, personne n'avait de GPS et que celui que j'avais dans la Mercedes était le comble du luxe, même s'il n'y avait que des flèches, et que ce petit malin ne me disait pas par où il allait me faire passer.
Je traversais donc Levier, Salins-les-Bains, Orbe, parfois, je m'essayais un détour par Baumes-les Messieurs, pour tenter de retrouver l'autoroute sans passer par Besançon, piège à toute heure garanti.
Souvent, je prenais la route après le travail, qui finissait après 22:00 à Ferden.
Et je sillonnais les contrées franco-jurassiennes à 2:00 du matin en plein hiver, la première fois, en février 2003.
Auparavant, je passais par Martigny et Chamonix, car j'habitais à Finhaut.
Cette première, je m'en rappelle parfaitement, car il faisait déjà -13° en partant du chantier, et quand j'ai commencé à monter la côte de Sainte-Croix, le thermomètre de la voiture descendait aussi inexorablement que je gagnais de l'altitude.
A la frontière, à l'Auberson, il en était à -17°, la route était gelée et je me posais la question si j'allais pouvoir continuer dans ces conditions. J'avais ma voiture depuis un mois, et je n'avais pas envie de m'en priver tout de suite...
A Pontarlier, je suis arrivé dans une ville fantôme, où il était tombé une pluie verglacée qui avait gelé sur les véhicules, sur la route, sur les panneaux et les habitations. Là, c'était -20°.
A l'époque, je prenais moins de photos que maintenant, et j'aurais aimé vous faire partager ces images dont j'ai gardé le souvenir.
Ce fut à cet instant que je me suis rappelé que la région fait partie des plus froides de France; juste à côté se trouve Mouthe qui détient un record de froid.
En suisse, c'est La Brévine, qui a aussi ce privilège.
Depuis, j'ai vu des températures plus basses, pas de beaucoup, et je me suis habitué à conduire également dans ces conditions. Pourtant, je n'ai pas choisi le meilleur véhicule, à propulsion, pour ce climat.
Après, la température a remonté, et j'ai pu me décontracter.
Tout ceci pour dire que mes premières expériences de la région m'ont quand même laissé des souvenirs.
Je n'ai pas eu depuis, l'idée, la volonté, ou simplement la curiosité de revenir par ici et de m'intéresser aux curiosités et aux trésors locaux. Je vais donc remédier à cet état de choses incessamment sous peu.










Cette semaine, je serai à Salins, et je prendrai mon appareil, car  je veux visiter quelques endroits incontournables, comme la maison de Pasteur, l'église St-Just d'Arbois, les salines, et d'autres si mes activités m'en laissent l'opportunité.
Voilà, j'ai remis des photos bien à moi, et je mets une libellule jurassienne pour accompagner la bêbête suréquipée qui trainait dans ma cabine cette semaine...

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...