2 octobre 2015

Omaha beach, plage meurtrière



Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises qui étaient parfaitement équipées et protégées par des troupes et de l'armement allemands. La visite que j'ai faite à la pointe du Hoc et en-haut desdites falaises ne laisse aucun doute sur le caractère inexpugnable des ces lieux.




 La plage d'Omaha,à St-Laurent sur mer

Symbole de l’âpreté des combats, cette statue de bronze nous rappelle
 que cette plage a vu mourir près de 3000 soldats ce jour-là à cet
endroit.

La pointe du Hoc, préservée et parsemée de trous d'obus.
Il est curieux que dans mon commentaire, je parle de la pointe du Hoc préservée, alors que j'aurais dû écrire détruite et restée en l'état. Un peu comme si j'avais exprimé le même sentiment en parlant d'Ouradour-sur-Glane, village détruit et population décimée, brûlée...Est-ce qu'on peut parler de préservation pour la postérité ? 

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...