28 juin 2012

Hospices de Beaune

Cela fait 5 ou 600 fois que je vois le nom de Beaune sur les panneaux d'autoroute, que je lis des histoires qui se passent là-bas, que je vois les noms de Gevrey-Chambertin ou Pommard sur des bouteilles prestigieuses.
Tous les ans, en regardant la énième rediffusion de "La grande vadrouille", je vois la grande "salle des pôvres" aux hospices de Beaune.
Alors, il était temps que je vienne dans cette jolie ville.
Malheureusement, nous avons passé une semaine et demie à Blaisy-Bas, 400 habitants et rien à faire d'autre que bosser.
Ici, nous ne sommes restés qu'une nuit, mais heureusement, j'ai eu le temps de visiter le musée de l'Hôtel-Dieu, et c'était passionnant.
La reconstitution est très réaliste et le parcours en audio guide parfaitement maîtrisé. J'ai été ravi et impressionné par la qualité des travaux, par le professionnalisme des artisans de tous les âges et de toutes les époques. L'histoire de cet édifice, de ceux qui l'ont voulu, réalisé et pérennisé est une grande leçon d'humanisme et de charité chrétienne.
A voir absolument.










Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...