10 juillet 2012

Salins-les Bains

Suite jurassienne...
Comme je le disais la semaine dernière, j'allais remédier au fait que je suis resté imperméable aux attraits de cette région tout au long des années où je l'ai traversée.
Je commence à me rattraper , je suis allé au fort St-André, qui surplombe la ville. Il a été conçu par Vauban, et on en reconnaît immédiatement les caractéristiques.

Mais il part en désuétude, les arbustes s'incrustent entre les pierres et détruisent ces fortifications marquées par l'histoire.
On ne peut le visiter, il faut pour cela réserver des chambres d'hôtes, ou organiser une réception.
Il faut croire que les subsides réservés aux monuments historiques ne servent pas trop à la pérennité de l'ouvrage. Mais peut-être suis-je dans l'erreur...A l’intérieur, tout est parfait, mais on laisse la végétation digérer l'histoire



Il existait déjà un ouvrage fortifié qui a été détruit en 1668 par les troupes de Louis XIV.
En 1678, au traité de Nimègue la Franche-Comté devient française. Le roi-soleil demande à Vauban la construction du fort Saint-André.
Sur le fronton de l'entrée, la devise que Louis XIV a choisi :"Nec pluribus impar", qu'on peut traduire par : "Supérieur à tous", dont il commente ainsi le sens dans ses mémoires:
 
"Ce fut là que je commençai à prendre (la devise) que j'ai toujours gardée depuis, et que vous voyez en tant de lieux. Je crus qu'elle devait représenter, en quelque sorte, les devoirs d'un prince, et m'exciter éternellement moi-même à les remplir. On choisit pour corps le soleil, qui, dans les règles de cet art, est le plus noble de tous, et qui, par sa qualité d'unique, par l'éclat qui l'environne, par la lumière qu'il communique aux autres astres qui lui composent comme une espèce de cour, par le partage égal et juste qu'il fait de cette même lumière à tous les divers climats du monde, par le bien qu'il fait en tous lieux, produisant sans cesse de tous côtés la vie, la joie et l'action, par son mouvement sans relâche, où il paraît néammoins toujours tranquille, par cette course constante et invariable, dont il ne s'écarte et ne se détounre jamais, est assurément la plus vive et la plus belle image d'un grand monarque".


Escalier d’accès aux chemins de ronde

La pointe sud-ouest, caractéristique, sans angle mort.

La devise du roi-soleil
A part ça, la ville est très agréable, et j'ai pu profiter des thermes d'eau salée qui de vrait faire du bien à mes problèmes cutanés

Musée du sel
Le casino et son architecture rouillée

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...