19 juillet 2012

Dole, Dôle, au choix?

Quel manque de mémoire!
Je suis déjà venu, et je ne m'en rappelais plus...
Mais quand je suis arrivé devant l'église, imposante et belle, je me suis souvenu.
Elle a  été entièrement rénovée, et c'est pendant cette période que je suis passé la dernière fois.
C'est donc pour cette raison que le souvenir s'était estompé.
Elle n'avait pas encore cet aspect agréable à l’œil, et le chœur n'était pas aussi lumineux .
A ma décharge, je vois quand même beaucoup d'édifices et il me serait difficile de dire, comme ça, à brûle-pourpoint, si je suis allé à tel ou tel endroit.
Mais Dole, moyenne agglomération, est au carrefour de plusieurs directions.
Les routiers y passent pour rejoindre l'autoroute, venant de Suisse, et d'ici, Besançon, Dijon, Vesoul sont à peu près à la même distance...(A vérifier tout à l'heure, tout de même).
C'est une ville assez peu connue, ne faisant pas parler spécialement d'elle, ni maintenant, ni même au cours des siècles passés.Et pourtant, elle a des souvenirs.
Elle a eu plusieurs nationalités, rattachée un temps à l'Espagne, puis à l'empire germanique.
Ses habitant furent tous massacrés sous LouisXI, ça calme.
Ensuite assiégée à deux reprises par Louis XIV, je comprends que la ville se fasse discrète.
Même pendant la dernière guerre, cette ville fut comme on dit, "le cul entre deux chaises", étant située sur la ligne de démarcation où fut tourné le film éponyme.


Mais comme je pique tous ces détails sur Wikipédia, autant aller jeter un œil, non?







Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...