24 juillet 2012

Bibliothèque de St-Gall, Suisse

Bibliothèque de St-Gall.
 Cette bibliothèque bénédictine fondée par l'abbé Waldo de Richenau (740-814)est une des plus anciennes et plus importantes bibliothèque monastique du monde et un des plus importants Scriptorium (centre d'écriture, de copistes et d'enluminure) du Moyen-âge.
Avec près de 160 000 ouvrages originaux dont 2 100 manuscrits publiés entre le VIIème et le XVème siècle, 1 650 incunables et de nombreux codex, vieux livres et documents imprimés, ce lieu est une mine d'or et de culture pour les érudits du monde entier. ...
À titre personnel, c'est pour moi la plus belle bibliothèque j'aie jamais vue, et que je ne verrai jamais, je pense...
Le Vatican ou d'autres monastères possèdent certainement de merveilleux ouvrages, mais je ne crois pas pouvoir les admirer de sitôt.
 Après, une autre merveille d'architecture, la cathédrale baroque, que voici , juste à côté d'une chapelle dont l'entrée laisse perplexe...







Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...