16 novembre 2014

Mont Rigi


Quand je suis revenu dans la région hier, ce fut sous des trombes d'eau, transformant le terrain ou nous devions travailler en immense bourbier. La pluie a duré la nuit entière et c'est sans grande illusion que je suis parti me coucher. 
A mon réveil, j'ai eu le plaisir de voir le soleil au milieu de quelques nuages épars. Du coup, je suis parti voir ce qui faisait de cette région l'une des plus réputées de Suisse, et par conséquent, du monde asiatique. Et cela n'a pas loupé, ils sont là-haut...
Cela a commencé par une reconnaissance sur Google Maps, pour savoir ce qu'il y avait à voir et comment y aller. J'ai trouvé des stations de téléphériques qui pouvaient m'emmener en haut de cette montagne très particulière...
Déjà, elle est très accessible par des chemins de randonnées et elles habitée jusqu'en haut. Il y a des bains thermaux et le plus étonnant, c'est en montant que je le vois: elle est constituée entièrement de galets de rivières cimentés entre eux par du calcaire....

Géologie: Il y a environ 5 millions d’années, le plissement alpin soulevait ici même les vieux sédiments de la Reuss originelle. Les galets arrondis par la rivière sont bien visibles dans la roche (Nagelfluh = molasse). Lors des périodes glaciaires, l'énorme couche de glace atteignait jusqu’à 1000 mètres d'épaisseur. Elle a ainsi façonné les vallées et les lacs. En saison de mer de brouillard à une altitude d'environ 1000m, il est aisé d'imaginer voir cette étendue de glace jusqu'au Jura. À présent, le Rigi forme une «île» avancée, à l’orée des Préalpes, ce qui offre une vue exceptionnelle. Par temps clair, on voit la moitié de la Suisse, les Alpes, le Jura, la Forêt noire et les Vosges. 

Et c'est vrai que la vue est exceptionnelle








Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...