7 novembre 2014

Le Gotthard, Gran Gottardo.

Me revoici en Suisse, mais cette fois dans un endroit où je ne suis jamais allé, en l'occurence le Tessin, partie italienne helvétique, et qui donne vraiment l'impression d'avoir franchi les Alpes.
Nous sommes arrivés avec la neige, en très grande quantité, et qui m'a fait craindre un instant  de rester bloqué en des endroits comme le tunnel routier du Gotthard ou le train de la passe de Furka. Disons dans les accès à ces endroits, puisque un fois sur le train avec la voiture, tout roule. Et je suis content de la mienne, qui, contrairement à l'ancienne Mercedes, se comporte excellemment sur les routes enneigées. Il faut avouer que je n'étais pas chaud pour venir me perdre au début de l'hiver dans ces contrées lointaines, et avec des horaires qui me laissent peu d'espoir de rentrer avant plusieurs semaines.
Mais après quelques jours d'adaptation, cela m 'a rappelé que quand je suis venu en Suisse et surtout avant sur le chantier du tunnel du Mt-Blanc, j'avais encore moins de repères et de moyens de subsistance. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et je retrouve assez vite mes facultés d'adaptation à tous les climats et les circonstances.
J'ai quand même quelques exigences en rapport avec le confort et la connectivité, essentielles pour moi. J'ai arrêté de bosser dans des conditions plus que précaires il y a quelques années, et il n'y a aucune raison que je recommence.
Donc, je peux maintenant me concentrer sur mon job sans interférences psychologiques, et profiter des moments libres pour faire connaissance avec la faune et la flore de la région..
La neige est tombée en quantité, je l'ai dit, et maintenant, elle fond, ce qui génère quantité de cascades exceptionnelles et magnifiques. Ici, la roche est plus sombre car la roche est la plus vieille des Alpes. C'est le massif du Gotthard, qui fait partie des massifs cristallins du Permo-carbonifère, ère primaire...Ces roches éruptives et métamorphiques viennent du fond des âges et des entrailles de la Terre, révélées par l'érosion et les mouvements tectoniques( je suis allé à la pêche ici).
Demain, je retourne me balader en matinée car je bosse l'après midi et la nuit de samedi. Les autres suivantes aussi d'ailleurs.
J'aimerai bien vous montrer les chamois dont j'ai vu les traces... Mais c'est une autre histoire.







Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...