25 novembre 2014

Lucerne, Suisse.

Le lion mourant.

Lucerne 

 Je n'ai malheureusement pas pu profiter du soleil lors de ma visite de la ville, ou plutôt de la partie la plus emblématique. 
La falaise avec le lion, le "Löwendenkmal", creusé dans la falaise de granit est impressionnant par sa taille t par le travail que cela a dû représenter. Ci-dessous, l'histoire de cette sculpture magnifique qui illustre un période méconnue de l'histoire de France.
Il est courant, malheureusement, de voir que la mémoire d'un pays oblitère parfois des faits qui ne plaident pas en sa faveur...
Des hommes sont morts pour défendre un pays et un roi qui n'étaient pas les leurs.
Depuis le début du xviie siècle, un régiment de mercenaires suisses sert dans le cadre de la Maison du roi de France. Le 6 octobre 1789, le roi Louis XVI est contraint de déménager avec sa famille du château de Versailles au palais des Tuileries à Paris. En juin 1791, il tente de s'évader vers Montmédy.
Au cours de la journée du 10 août 1792, les révolutionnaires prennent d'assaut le palais. Des combats éclatent spontanément après que la famille royale ait été exfiltrée des Tuileries pour se réfugier avec l'Assemblée nationale législative. Les gardes suisses, à court de munitions, sont débordés par des adversaires en nombre supérieur. Une note écrite par le roi, qui a été retrouvée, ordonnait aux gardes suisses de se retirer et de retourner dans leurs casernes, mais ceci fut seulement pris en compte après que leur position fut devenue intenable.

 Mis à part une centaine de gardes parvenus à fuir les Tuileries, les seuls survivants du régiment sont un détachement de 300 hommes envoyé en Normandie quelques jours auparavant.

Les officiers suisses figurent parmi les gardes tués, bien que le major Karl Josef von Bachmann — aux commandes des Tuileries — a été formellement jugé et guillotiné en septembre, toujours vêtu de son manteau d'uniforme rouge. Deux des officiers suisses qui ont survécu ont atteint un grade supérieur sous Napoléon.
L'initiative de créer un monument est prise par Karl Pfyffer von Altishofen, un officier des gardes qui se trouvait en congé à Lucerne à l'époque des événements. Il commence à recueillir de l'argent en 1818.

Le projet est dessiné par le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen et taillé en 1820-1821 par Lukas Ahorn, dans la falaise d'une ancienne carrière de grès près de Lucerne. Il mesure dix mètres de long sur six mètres de haut. (Wikipedia)



 Le Kapellbrücke est le plus ancien et, après celui de Bad Säckingen, le plus long pont couvert en bois d'Europe. Il s'étend sur l'embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre-Cantons sur une longueur de 204 mètres. Sa construction remonte à 1333 et relie l'ancienne cité de Lucerne avec la nouvelle partie de la ville. On pense que le bois utilisé provient de crues importantes qui eurent lieu sur la région du Pilatus et qui avaient emporté les matériaux jusque dans la ville. Le pont figure dans la chronique d'Etterlin en 1507 ce qui permet d'avoir une estimation de sa forme à l'époque1.

Le pont était au départ plus long et reliait également la Peterskapelle avec la Hofkirche. En 1741, la crue de la rivière Krienbach endommagea quatre piliers du pont. Affaibli, l'ouvrage s'était en partie effondré. En 1835, il fut également raccourci. En 1869, le pont faillit être détruit suite à une demande au gouvernement qui visait à limiter les risques d'inondation. Les initiateurs du projet invoquèrent des problèmes d'écoulement des eaux, engendrés par le pont couvert. Le conseil municipal de la ville réussit à repousser cette demande et conserver ce patrimoine culturel. Le pont a été encore raccourci en 1898 lors de la construction d'un quai sur les rives du lac.

Le 18 août 1993, un incendie vraisemblablement provoqué par une cigarette se déclara sur le pont. Le sinistre détruisit une bonne partie de l'ouvrage, dont 78 des 111 peintures. Le pont fut reconstruit à l'identique et inauguré le 14 avril 1994.


Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...