11 avril 2013

Marseille, gare St-Charles et le nouveau vieux-port.

Cela fait plaisir de retrouver le soleil, ça change de mes pénates suisses, où la neige est toujours présente. Mais plus pour longtemps, elle agonise, elle se meurt, elle fond, quoi...
La ville de Marseille, elle, n'a pas ce souci, il fait très beau, et les travaux de réfection continuent, que ce soit à la gare ou sur le vieux port.





La structure installée là est d'ailleurs curieuse, reflétant les passants sur son revêtement brillant. Mais c'est assez sympa, j'attends de voir ce que cela donnera une fois terminé.


Il y a toujours de beaux endroits dans cette belle ville, mais elle attire aussi toute une faune diverse et variée qui s'apparente plus à la cour de miracles qu'à une scène de Pagnol.
Les mendiants et les voleurs aiment la foule et la chaleur, les familles entières de Roumains qui vivent sur les trottoirs sont là pour en témoigner. Il suffit de déambuler dans les ruelles étroites qui sillonnent la cité pour constater que derrière la façade se cachent des taudis et que la misère humaine est à portée de voix de la Canebière.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...