6 avril 2013

Ah! La politique, quelle source d'inspiration!

Moi qui cherche souvent des sujets intéressants sur lesquels je pourrais m'épancher à loisir ou distiller à l'envi des pensées profondes ou légères, je n'ai qu'à me servir dans le vivier inépuisable de la vie politique française!
Je n'ai que l'embarras du choix pour les sujets.
Quant à leur intérêt, l'affaire est moins évidente:
Du sexe, il y en a, DSK, les femmes de Hollande, les amours de Nicolas, même si c'est du réchauffé. De l'argent, c'est comme s'il en pleuvait, et même dans cette option, on peut se payer le luxe de la légende suisse, à tout seigneur tout honneur. Parce que la présomption de l'arnaque à la vieille dame, ça manque de panache et même de crédibilité. Et les détournements de fonds pour financer les steeple-chases de Compiègne, bof, bof...
De la drogue, c'est encore tabou, mais je pense qu'en fouillant un peu, on trouverait quelques trafics de ci, de là. Des gangsters, voir Guérini Bros.
Et malheureusement pour nous, les corses ne sont pas bavards, sinon, nous en apprendrions des choses.
Cela, essentiellement pour les scénarios faits divers, malversations, magouilles, mœurs et consorts.
Nous avons aussi dans nos tablettes les énergumènes, les empêcheurs de penser en rond, les professionnels de la gesticulation et de la diatribe assassine, suivez mon regard, le très égocentrique, insolent, irrespectueux et très remuant Jean-LucMélenchon.
Ce Robespierre de pacotille ne mérite pas qu'on s'y attarde et ses idées révolutionnaires sont à se demander s'il n'a pas loupé un siècle d'histoire contemporaine. Même s'il a langue bien pendue, il n'a pas le parcours de Vladimir Oumianov, dit Lenine (qui entre nous soit dit se prélassait en Suisse à cette époque, comme quoi...).
A part motiver les chômeurs en fin de droit qui ont bien des raisons d'être en colère, je doute que l'on se mobilise le 5 mai prochain. Mais d'un autre côté, d'après les commentaires de journalistes, il en fait rigoler plus d'un.
Son alter ego, sinon dans les opinions au moins dans le m'as-tu-vu, la très calme et silencieuse (en ce moment, curieux, non?) Ségolène a déjà inspiré tant de lignes, moi compris, que je ne vais pas en rajouter.
Tous les scénaristes de cinéma ou de théâtre n'ont pas assez d'imagination pour inventer des histoires comme celles qui font fumer les rotatives en ce moment. C'est vrai qu'être journaliste ces dernières années est un travail à plein temps, où l'on ne sait plus ou donner du crayon, où les faits se superposent, s'entrecroisent et laissent place à une multitude d'options. Et ce, juste dans la section politique.
Je ne vais pas m'aventurer à citer les autres faits divers d'importance, les catastrophes, les drames atroces qui surgissent chaque semaine.
Je vais presque envier nos aînés, lorsque les nouvelles ne concernaient que le village, à la rigueur le département, et qu'ils n'étaient pas submergés par les catastrophes qui fleurissent de par le vaste monde.
Mais ce serait dommage de priver nos voisins d'une bonne tranche de rigolade.
Parce que au niveau péripéties en tous genres, nous sommes quand même dans le peloton de tête. Chez les allemands, les belges, les hollandais, les suisses pour ne citer qu'eux, que se passe-t-il qui franchisse les montagnes et traverse les frontières? Peu de choses en vérité. Il reste les incartades de Berlusconi, les détournements de l'infante d'Espagne, le popotin de Kate, what else?
Mais heureusement, pour faire balance, un nouveau venu coréen, Kim Jung-un, éduqué en Suisse, excusez du peu, vient réveiller ce pauvre monde en crise.
Il faudrait beaucoup de talent pour réunir tous ces personnages dans un livre, mais au moins, la mouture est prête, il ne faut que la recette.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...