18 avril 2013

Bordeaux au printemps, cool!

Il était temps que le soleil fasse son apparition, au moins dans cette partie de l'Europe, parce que le beau temps et les températures agréables sont des denrées rares cette année.
J'ai pu le constater à chacun de mes retours en Suisse où la neige m'a accueilli sans faiblir...
Heureusement, mon boulot me fait bouger dans des régions plus favorables, comme Toulon, Cannes ou Marseille.
J'ai même passé la semaine dernière (en congés) à Bordeaux, déambulant dans la cité avec le soleil et les promeneurs...
Il est bon de se souvenir que cette cité a un riche passé depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Des romains aux grands découvreurs, des négriers au viticulteurs.
Le musée d'Aquitaine permet d'en deviner une parcelle, racontant de belle manière l'histoire des peuples qui ont vécu sur ce riche territoire.




Et de ceux qui en sont partis, allant peupler Cuba ou dépeupler les colonies pour approvisionner les Amériques.
Parmi ceux-ci, j'ai aimé la phrase d'un des artistes vivant à Cuba, qui m'a fait réfléchir sur les deux regards que l'on possède, celui du corps et celui des rêves, bien différents.

"[...] lorsque les yeux de mon corps se fermèrent, l’œil perçant de mes rêves s'ouvrit sur La Havane, sur les belles femmes suspendues à ses balcons à jour, sur ses voitures aux ferrements d'argent, sur ses théâtres, sur ses promenades ...]" Adolphe Granier de Cassagnac, 1884.

Ils peuvent profiter de ce magnifique pays que fut Cuba, découvert par Christophe Colomb, et dont les trois millions d’habitants furent décimés en moins de cinquante ans, beau palmarès...

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...