4 avril 2012

Chemin des écoliers

Il est intéressant de faire un petit récapitulatif des villes que j'ai traversées, où j'ai résidé et que, éventuellement, j'ai appréciées en moins d'une semaine..
Je ne vais pas faire un post par ville, ce serait inexact d'y exposer mes sensations alors que je n'y ai passé que quelques heures ou juste dormi...C'est exactement le contraire de ce que j'ai fait avec Monaco.
Nous sommes repartis de Nice, et  remontés vers Gap, Veynes et Sisteron.
Dommage d'énumérer ces villes à la suite, chacune mérite qu'on s'y attarde, et Sisteron a eu la bonté de me monter sa citadelle, déjà.
Gap n'a pas eu le temps de me montrer, sauf en cheminant vers la ville, venant de Suisse, les magnifiques décors des falaises du Vercors, plus haut. Des petits villages surmontés de nombreux vieux donjons en ruine témoignent de la riche histoire de cette région.
J'aurais plaisir à revenir ici, pour y découvrir plus sérieusement les paysages et le patrimoine...
Ces différentes étapes n'ont pris que trois jours et me voilà revenu à Avignon, sous les trombes d'eau, en escale, si je puis dire...
Hier soir, je me trouvais dans un hôtel à Embrun, ville proche du barrage de Serre-Ponçon.
Puis ce matin, je me suis retrouvé à attendre le départ de ma virée à Montdauphin-Guillestre, et nous sommes toujoujours dans les Hautes-Alpes.
Mon tortillard a arpenté les lignes jusqu'à Pertuis, Manosque, Cavaillon...J'ai traversé de nombreuses exploitations fruitières, des vignes, la voie sur laquelle je roulais n'était pas exploitée par les trains voyageurs, et à 50 km/h, c'est un plaisir de profiter du paysage.
Me revoici auprès des remparts de la villes des papes, pour y passer une partie de la nuit.
Et pour une fois, je suis en ville alors que le théatre offre un pièce classique.
Alors, dans une heure, j'irai voir Claude Brasseur dans "Tartuffe", dont je ne vous ferai pas l'injure de vous  en citer l'illustre auteur.
Si vous ne le connaissez pas, il est fort peu probable que vous lisiez ces lignes, n'est-ce-pas?
Demain, ou plutôt cette nuit, je pars encore, cette fois à Castelnaudary...

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...