20 avril 2012

Cité de l'espace-Toulouse

Toulouse abritant le siège de nombreuses entreprises en rapport avec l'aéronautique, le spatial, l'armement et la haute-technologie, je me suis dit qu'une petite balade au centre spatial s'imposait. Ce doit être le dernier que je n'avais pas vu en France, après Le Bourget et Kourou.
Malheureusement, je n'ai pas découvert grand-chose de nouveau, à part les maquettes grandeur nature de Mir, de lanceurs, satellites et réservoirs.
Ce site, me semble-t-il, est plus dédié à l'enseignement, la vulgarisation à des fins scolaires et ludiques. Rien de transcendantal, ce qui est étonnant pour un musée de l'espace, mmm?.....Même le cinéma Imax, impressionnant comme à son habitude, ne m'a pas montré un film inédit...Hubble 3D. Je l'avais déjà vu à la Géode au parc de la Villette.
Le temps m'étant compté, j'ai parcouru au pas de charge les allées envahies par des cohortes de bambins déchaînés, qui posaient des questions très pertinentes à des parents un peu débordés et dont les réponses frisaient l'ignorance la plus totale.
Pas tous, heureusement...


Mais comme le montre la vidéo ci-dessus, il n'est pas simple de faire appréhender par exemple à un enfant la taille de l'univers. Il faut un grand pouvoir d’adaptation pour admettre que la Terre, berceau de notre humanité et de la vie toute entière telle que nous la connaissons, n'est même pas un atome à l'échelle universelle.






Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...