5 avril 2012

Castelnaudary

Fief de la Légion Étrangère, cette ville que je découvre ne m'a pas encore montré ses dessous.
C'est ici que les prétendants au képi blanc font leurs classes, sont testés et formés  au sein du 4ème RE, s'ils correspondent aux critères de sélection.
Commémoration de la bataille de Bir Hakeim le 30 avril et le 1er mai à la caserne.
Chose que j'apprends aussi, nous sommes dans la capitale du cassoulet, plat délicieux, léger et aérien, recommandé avant un petit jogging matinal.
Les habitants n'ont pas cherché la difficulté, en voulant se nommer en tant qu'autochtones.
Ceux de viry-Chatillon s'appellent les castelvirois.
J'avais pensé que les locaux auraient une appellation de la même veine...Castelnaudarois, par exemple... Pensez-vous, chauriens, quelle misère...Presque péjoratif, et à n"utiliser qu'avec un phrasé impeccable...
Tout défaut de prononciation pourrait mener à la diffamation, mmm?
En tout cas, depuis 1906, les habitants peuvent se vanter d'avoir sous les yeux les proportions à mon goût parfaites de la plastique féminine. Et moi qui sans le faire exprès, parlais de cette ville qui ne m'avait pas encore montré ses dessous, je n'en demandais pas tant.

Une perle surgit quand même dans les hauteurs de la ville, parmi nombre de bâtisses en piteux état, des ruines presque, inhabitables, dégradées, une église sans attrait de l'extérieur cache des merveilles. Malheureusement peu mises en valeur, je n'avais pas l'appareil photo...Il s'agit la collégiale St-Michel, ornée de tableaux magnifiques, dont un, étonnant, est en relief...La 3D avant l'heure...

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...