29 février 2012

Florilège marseillais

Commencée au marché du vieux port, ma balade a pris une tournure ponctuée d'évènements divers comme la manifestation des syndicats européens sur les misères que les travailleurs vont peut-être subir si la loi qui sera votée demain passe. Maintenant on fait des manifs avant que, au cas où et si jamais...
Passantd'abord par l'église des Réformés, qui ressemble à une cathédrale gothique, bien que construite au XIXème siècle, j'ai ensuite pris l'une des deux lignes de métro pour aller voir les ferries au port, mais les km de barrière des travaux m'ont fait faire des détours, en particulier vers la tour CGM dont j'ai demandé l'accès aux étages. Refusé, d'ailleurs...
Puis, toujours chargé de mon matériel photo, me disant que les alentours du port allaient m'offrir des images inoubliables, je continuais vers les docks, transformés en immenses ensembles de bureaux très bien aménagés.
Mais en fait d'images, ce ne sont que travaux gigantesques qui encombrent tout le front de mer. Mais ils augurent de quelque chose de très ambitieux et assez sympa. J'aurai plaisir à revenir une fois les travaux finis...
Puis , je revins par la cathédrale Ste-Marie Majeure, La Major qui elle, ressemble à une basilique avec ses dômes.
Du mastoc, imposante et majestueuse, elle est bien dans le style romano-bysantin de la région.
Ensuite, retour au vieux port, après une balade qui a bien duré quatre heures...

Début de la manifestation
Église des Réformés
Sur la Canebière, une girafe bibliophile trône devant la mairie du 1er arrondissement...

Devant l'imposant immeuble CGM, la statue m'évoque le Rockfeller Center, le globe en moins.
Cathédrale "La Major"
Le pyjama, dit-on aussi



J'ai eu du mal à ne PAS prendre le sdf vautré devant la statue...


Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...