13 février 2012

Rigueurs hivernales...

Le froid est la sensation que l'on ressent lorsque la température ambiante est plus basse que celle de la peau. Beaucoup de gens ont connu cette expérience dernièrement, vu la météo de ces dernières semaines.
De retour en Suisse, j'ai ressenti le piquant de -20° par un beau soleil, nullement désagréables quand les vêtements sont adaptés.
Puis allant à Cluses, j'ai goûté la neige glacée des pentes savoyardes, apprécié l'air vivifiant des montagnes alpines, et le froid plus vif par une légère brise...
A Chambéry, le mercure descendait jusqu’à -15°, le temps brumeux et l'horizon grisâtre ne me mettaient pas spécialement en joie, mais toujours cet air qui pénètre les poumons et semble les nettoyer de leur air vicié.
Lorsque je descendis ensuite vers Cavaillon en faisant une halte à Avignon, j'ai fini par redécouvrir ce que le vent peut faire quand les températures sont négatives...La sensation m'était connue, mais le lieu incongru.
Plus rien de cette sensation de pureté glacée, nulle trace de plaisir à sortir faire un tour.
J'avais entendu parler du mistral et l'avais écouté chanter lors de mes précédents séjours dans le région. Mais jamais je n'aurai cru ressentir à nouveau cette sensation terrible d'être transpercé par des aiguilles glacées.
A -7°, le ressenti du froid par un vent de plus de cent vingt km/h n'a rien d"agréable, et si on peut l'admettre quand on se trouve en montagne ou en Antarctique en été, l'absence de neige dans la région en soulignait la dureté de la morsure...Alors, c'est bien vrai, je préfère les conditions météos adaptées au saisons, mais également correspondantes aux lieux...
Avignon est une jolie ville, je l'ai déjà dit, mais pas du tout hospitalière dans de telles conditions, brrrr!
Comme dit dans la fable, le ramage ne correspondait pas au plumage, je m'attendais presque à voir surgir des flots gelés des bords du Rhône quelque manchot égaré de sa banquise natale...

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...