1 octobre 2010

Les bonnes raisons.


Je viens d'acheter en gare du Mans et en partance pour Caen, le dernier numéro de Lire, (revue mensuelle que je ne trouve d'ailleurs pas dans tous les kiosques, contrairement à Voici ou Closer :-(...), et je plonge comme d'habitude dans les rubriques diverses qu'il contient. Frédéric Beigbeiger, l'un des auteurs de cette revue, accessoirement de certains livres à succès également, et éditeur à ses heures, m'a emballé pour une fois avec sa "mauvaise foi", titre qu'il a donné à sa prose mensuelle.
Je ne résiste pas au plaisir de la recopier, rien que pour le secret espoir de la retenir mieux. J'ai volontairement omis quelques lignes , elles ne me parlaient pas...
J'aime lire et malgré tout, je serais bien en peine d'en donner toutes les raisons, celles qui me font choisir un titre plutôt qu'un autre , en fonction de mon humeur et de l'endroit où je me trouve, ou les autres qui me guident vers un auteur que je connais et qui ne me décevra (peut-être)pas...
Car le titre est important, et je m'en veux parfois de ne parcourir les rayonnages d'une grande librairie que par la lecture de ces fragments de résumés qui souvent n'en sont même pas. Choisir l'ouvrage qui me plongera ailleurs, dans une autre vie ou un autre espace. Tant de travail pour n'être sélectionné que sur quelques mots, ça doit être frustrant parfois.
Le titre attire la main, attise la curiosité, me fait l'empoigner, le peser et le retourner pour enfin voir le vrai résumé. Puis encore, je lis la première page pour savoir si elle m'accroche, je le feuillette pour en déterminer la grosseur des caractères, pour estimer la durée de mon évasion. Et peut-être me laissai-je tenter....
Mais les raisons profondes de mes lectures sont peut-être parmi celles qui suivent, merci à la revue Lire de me laisser les reproduire:
Je lis parce que la vie ne me suffit pas(comme disait Pessoa).
Je lis pour m'empêcher de dire des bêtises aux femmes.
Je lis pour ne pas regarder Secret Story.
Je lis pour être ailleurs.
Je lis pour devenir toi.
Je lis parce que c'est la seule activité qui permette d'être à la fois seul et accompagné.
Je lis pour déménager dans la tête de Montaigne.
je lis pour que Flaubert me parle de la mélancolie des paquebots.
Je lis comme Gide écrit Paludes: pour que d'autres m'expliquent pourquoi je lis.
Voilà: je lis pour que Flaubert, Montaigne et Gide m'apprennent qui je suis.
Je lis parce que c'est une chance d'avoir des interlocuteurs aussi âgés: Montaigne 477 ans, Flaubert, 189 ans, Gide 141 ans.
Je lis pour écouter les morts.
Je lis pour sortir , sans sortir.
Mais je lis aussi pour entendre les vivants.
Je lis pour que Pierre Ducrozet commence son premier roman par ses deux phrases:"J'en étais à me regarder pousser les cheveux. Le soleil commençait à m'emmerder sérieusement, et la pluie aussi."
Je lis pour ne pas vieillir.
Je lis pour échapper à la société autant qu'à moi-même.
Je lis pour être libre.
Je lis pour ne pas être dérangé.
Je lis pour ne pas répondre au téléphone.
Je lis pour ne plus être ici mais là-bas.
Je lis sans raison.
Je lis pour lire....................................................

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...