14 novembre 2013

En long et en large...

Maintenant à Montauban, demain à Bordeaux ou Tarbes, rien n'est fixé, je tourne en rond en France.
A vrai dire depuis pas mal de temps, si vous suivez ce blog, mais ces derniers temps, je fais vraiment le colimaçon.
De Suisse à Bordeaux, de Vesoul à Toulouse, Lourdes , Montauban... Ce week-end en aquitaine et retour en Suisse lundi pour aller à Paris mardi et de nouveau à Dole, mercredi. Jeudi à Arras, et vendredi Paris.
Est-ce que j'habite quelque part?
La question mérite d'être posée, car je ne suis jamais au même endroit plus de trois jours, en ce moment.
Est-ce que j'ai envie d'habiter quelque part en vérité? Bien sûr que oui, mais quand et où? J'ai une adresse en Suisse, une maison, un "chez moi" qui n'est pas chez moi. Je n'ai jamais été chez moi quelque part. Juste de passage, toute ma vie. Et cela va continuer encore un moment, je le crains.
Pourtant, je l'ai voulu et je l'espérais. Voir du monde, des horizons différents et des cultures diverses.
J'ai appris qu'il n'était pas utile de parcourir le monde pour découvrir, même si c'est bien agréable.
On commence par les extrêmes, les plus lointaines contrées, comme je l'ai fait, et on finit par explorer sa propre patrie, parce que c'est là qu'on est le mieux. Nos racines sont là, et s'en éloigner pour mieux y revenir est la finalité de notre existence, de la mienne, en tout cas..
Par contre, je n'ai pas encore la destination finale de mon périple d'une vie. A part celle de tout être vivant, de perpétuer par sa propre fin la continué de son espèce.
En attendant, je voudrais juste être heureux quelques années, et de préférence avant ma mort.
Et, ça, ce n'est pas gagné.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...