13 mars 2013

Pont du Gard

Revenons un instant au but premier de ce blog, faire connaître les lieux que je traverse au fil de mes déplacements. Aujourd'hui, je ne vais pas faire découvrir un lieu secret, ignoré de tous, puisque ce pont est mondialement connu, depuis le temps qu'il est là.
Le pont du Gard a du mérite d'être encore là, au vu des nombreuses dégradations dont il fut victime au cours des siècles. Il est évident que depuis l'époque des romains, le tourisme n'a pas toujours été l'activité principale des habitants de la Gaule, puis de la France.
L'architecture particulière et très élaborée de cet ouvrage n'a éveillé l'intérêt qu'à partir du XVIème siècle, c'est-à-dire 1500 ans après sa construction.
Le terme utilisée par Wikipédia est inapproprié, "dès le XVIème" siècle, suggère, très tôt, ce qui n'est pas le cas...Les riverains ont eu le temps de le dégrader notablement.
On reconnait tout de même les méthodes et il me semble aussi, les matériaux utilisés pour le théâtre antique d'Orange.

Cela reste tout de même un magnifique édifice, et on peut aussi y découvrir les effets de deux millénaires de contraintes mécaniques sur les voûtes et les piliers élevés par l'homme.


Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...