24 mars 2013

Ah mais, pas touche!

Mais qu'est-ce donc que cette accusation d'abus de faiblesse contre notre ancien président?
Il n'est pas nécessaire de le connaître personnellement pour savoir que ce ne sont que calomnies.
A partir de là, comme à priori, nous avons confiance en la justice de notre patrie, a-t-on besoin de se focaliser sur le juge et les antagonismes entre les parties?
Il est vrai que l'histoire de l'ancien président et des magistrats est parsemée de paroles assassines et de heurts violents.
Mais avant de mettre en cause la probité de ce juge Gentil(?), qui semble quand même une sacrée tête de lard, ne peut-on pas se pencher d’abord sur les déclarations des employés de Mme Bettencourt?
C'est bien sur leurs déclarations que le juge a pris la décision de mettre l'ancien président en examen...
Mais, tout de même....Ce juge semble bien décidé à se payer un ex-président, à mon avis.
Entre l'ex-juge Joly et le trublion judiciaire Gentil, les patronymes reflètent bien peu les vrais visages.
Contrairement à d'autres personnes publiques mises en examen ces dernières années, comme Jacques Chirac ou Alain Juppé, les levées de bouclier sont unanimes contre les attaques actuelles.
Les faux emplois ou les petits arrangements ne sont que vétilles à mon avis.
Rien qui justifie les salaires de dizaines de fonctionnaires et avocats durant des mois ou des années.
Je ne veux pas rentrer dans les détails de l'affaire Bettencourt, mais c'est pour moi le prétexte d'un juge bafoué à un moment de sa carrière qui cherche vengeance.
Arrêtons de dire que les juges sont tous des parangons de vertu et de probité. Ce sont d'abord des hommes et des femmes avec des sentiments qui ont une vision personnelle de la justice, interprétant le code pénal en fonction de leur état d'esprit, consciemment ou inconsciemment.
Il faut une ambition tout à fait ciblée pour faire ce métier, elle ressemble pour moi plus à une vocation qu'à un emploi de fonctionnaire.
Moi-même, j'ai des réactions mitigées et diverses à la vue de tel ou tel méfait, suivant mon humeur et la teneur du crime. Bien des peines me semblent dérisoires ici en France pour des dégâts irréversibles. Et d'autres exagérées pour des bricoles, surtout quand on est un personnage puissant.
C'est peut-être "bandant"pour un juge de se payer MM Chirac, Mauroy, Tapie, Juppé, et d'autres qu'on peut découvrir ici, bien plus que de remettre sur le droit chemin un chauffard ivre qui tue trois personnes.
Je ne vais pas reproduire tout ce que je viens de lire sur les juges d'instruction, sur les propos concernant le juge Gentil, mais cet homme a intérêt lui aussi à être plus que virginal dans ses actes passés. Pugnace, ambitieux, secret, rancunier, sûr de lui, ce magistrat représente la loi, mais a intérêt,  lui aussi, à la respecter.
Minos n'est pas redescendu sur terre, que je sache...

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...