22 mars 2013

Habemus Papam

Évènement curieux que cette accolade: deux souverains pontifes en même temps, chose incongrue en temps normal, tellement nous avons été habitués à attendre la mort du prélat en place.
Cette fonction était devenue au fil des ans un poste ad vitam longuam, si je puis m'exprimer ainsi.
C'est une belle preuve de courage de prendre la décision de quitter une telle fonction, celle du représentant de Dieu sur Terre. On a simplement oublié que celui qui a cette lourde charge est aussi un simple être humain, avec ses qualités et ses défauts.Il ne possède pas l'immortalité ni n'est absout des ravages du temps.
L'idéal, ce serait de rejoindre son créateur une fois ses projets accomplis, car chaque souverain pontife a des ambitions, malgré l'humilité dont il doit faire preuve. Et ce, sans présenter nul signe de faiblesse ou de lassitude. Ce qui, évidemment, ne se produit jamais, nous sommes tous égaux face au temps qui passe.
Il doit aussi posséder un charisme et une foi qui transcendent les fidèles tout autour du monde.
Ce fut le cas avec S.S. Jean-Paul II, qui porta ces deux qualités à leur firmament, et qui fut, à mon avis, le seul pape contemporain à mériter pleinement la signification  de son titre: Sa Sainteté.
Benoit XVI est une homme érudit, un intellectuel qui avait une approche différente de la religion, en exagérant, un technocrate de l’Église. Il sera, je pense, bien mieux dans sa retraite, et pourra peut-être se refaire une santé, car il paraît bien fatigué à côté de son successeur.
Celui-ci promet d'être un peu plus radical et de remettre au niveau des pauvres qu'il aime tant les splendeurs de Rome.
Nous le verrons bien
Bonam fortunam

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...