11 novembre 2012

Schweinfurt, Bavière.


Allez, me revoici en Allemagne, pour une dizaine de jours très chargés, et je pense que je vais bien dormir à mon retour.
En attendant, je mets un petit sujet sur cette ville à l'est de Francfort, qui elle aussi est le Main, dont j'ignorais le nom jusqu'à la semaine dernière.
Mes notions très relatives de la langue allemande m'ont quand même permis de reconnaître le nom de cochon dans la première partie de son appellation, ce qui m'a un peu surpris, tout de même...
J'ai d'abord pensé à cette singularité comme venant d'un ancien marché à bestiaux, puisque nul ne peut l'ignorer, les germains sont les rois de la charcuterie.
Mais il semble que son nom a évolué au cours du temps de Suinuurde, Suinfurte, Swinvordi, Sweinvort puis Swein et pour finir Schweinfurt. Le nom latin Porcivadum correspondait au sens d’un "gué où les cochons s'arrêtent". (source wikipedia).
Je n'ai pas eu le temps de découvrir les attraits de cette ville, n'y restant que le week-end, arrivé par un temps épouvantable, et tous les commerces étant fermés.
C'est une ville industrielle où je ne serais pas trop ravi d'habiter, même si bon nombre de personnes y sont certainement heureuses.
La prospérité y est visible, ici on bosse dur.
C'est le royaume du roulement à billes, sans qui le monde ne tournerait pas rond, du moteur du robot domestique à l'avion de ligne.
Comme lors de mon précédent séjour en Allemagne à Kaiserlautern, je suis également à côté d'une base militaire américaine, la  172e brigade d’infanterie.
Quant aux sites remarquables, ni le temps, ni le climat ne m'ont laissé le choix, juste un château d'eau à l'apparence d'un donjon a retenu mon attention, mais rien de transcendantal.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...