22 novembre 2012

Genève...

Lorsqu'il s'agit de Genève, on pense vitrine de la Suisse, et c'est bien de cela qu'il s'agit.
D'abord il y a ce qui se voit de loin, le jet d'eau, qui monte...pfff, jusqu'à 140m, quand il fonctionne...
On m'avait dit au consulat, où je suis allé ce matin, qu'il ne fonctionnait pas l'hiver. Mais la température est douce pour un mois de novembre.
Il faut dire que la charmante dame que je venais voir pour une histoire de passeport, n'a pas la vue sur le lac...Il est de bon ton d'être ambassadeur pour avoir ce privilège...Ou plutôt hôtelier, puisque les palaces rivalisent de dorures face au lac.
Genève a encore la classe, mais rien à voir avec les splendeurs d'antan.
Bien que derrière ces façades imposantes, des  fortunes se brassent encore, des séculaires et d'autres plus récentes.
Depuis le temps que je vis en Suisse, je me suis aperçu que les plus ostentatoires ne sont pas les plus riches, loin de là.
D'ailleurs, on ne sait pas qui est riche, et l'on s'en moque.
Le duc de Brünswick, lui, a la part belle, depuis 1879 qu'il est installé, on lui fout une paix ducale, dans son mausolée, même pas une crotte de chien ne vient souiller la splendide pelouse.
Ce charmant homme a légué son immense fortune à la ville, c'est la moindre des choses.
Par contre, il a fait quoi de sa vie, ce bienfaiteur? Et puis c'est lequel? Ça s'étale sur 700 ans pour le moins.
Bon, lui, il a passé sa vie à se cacher, et entre deux à spéculer, ce qui a fait sa fortune.
Il était bon cavalier, d'où la statue équestre, sinon, il était complètement à l'ouest, si je lis sa bio....
A part ça...
...Je suis venu très peu dans la cité de Calvin, comme on dit, une périphrase dont plus personne ne connait l'origine...
Si? Un théologien très controversé qui me fait penser à un politicien  actuel par sa verve .Un polémiste et écrivain qui faisait des sermons à tout bout de champ...Ca ne vous dit rien?
Un individu qui hurle  tout le temps et qui dit des incongruités....
Non? Toujours rien?
La meilleure piste que je puisse vous donner, je la trouve dans Wikipedia, quand je lis que ce même Calvin (1509-1564) correspondait régulièrement avec un Phillip Melanchthon, ça ne s'invente pas...



Bien sûr, les marques

Duc de Brunswick sur son fier destrier
Pas commode, le gardien de la couronne ducale


C'est sûr, ça en jette plus qu'un cumulus celte
Dites donc, et moi, je ne le suis pas, complètement à l'ouest, d'aller chercher des infos sur Calvin et un duc oublié de Dieu et des hommes, à 23:00? Mmmm?

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...