6 novembre 2012

Ah!!! l'ortogafe!

Il m'arrive, parfois, d'être content et fier de moi quand j'écris, car j'aime à croire que mes messages sont exempts de fautes et de tournures mal construites.
Pourtant, j'ai un métier manuel, je ne suis pas prof de français, métier qui m'aurait assez plu, d'ailleurs.
Mais il existe des professionnels dont  la maîtrise de la langue devrait être parfaite.
Comme les journaux télévisés qui font défiler en bas d'écran des messages d'information.
Je me doute que les jeunes personnes qui écrivent ces textes sont des stagiaires qui n'ont pas eu forcément l'éducation optimale en matière d'apprentissage de l'orthographe.
Mais ils ont forcément au-dessus d'eux des superviseurs qui valident leur travail.
I-Télé fait souvent des fautes, mais c'est la première fois que j'ai le temps d'immortaliser la chose.
Parce que celle-ci est repassée à plusieurs reprises, et que j'ai eu le temps d'aller chercher l'appareil et d'attendre que le message repasse.
Mon diagnostic? C'est que la langue se perd, et faire des énormités qui restent une matinée à l'écran ne va pas inciter les jeunes gens à se pencher sur les subtilités de la langue française.
A quand le langage SMS pour les bandeaux d'info?


Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...