19 juin 2012

Blaisy-Bas...

Hier, je parlais de dire du bien des paysages français, mais cette semaine, j'ai un petit souci.
Je suis dans une région, la Bourgogne, pas loin de Dijon, au nord-ouest. Blaisy-Bas est accompagnée de son corolaire, Blaisy-Haut, à quelques kilomètres d'ici.
Que dire? Il y a des maisons, des exploitations agricoles, des moutons, beaucoup. Il y a beaucoup de trains qui passent, je suis sur la ligne où les TGV circulent après être sortis de la ligne à grande vitesse. Des trains de fret, aussi, pleins de voitures. Peu s'arrêtent dans cette gare à quelques mètres de ma fenêtre. Il n'y a personne, juste un distributeur de billet.
Un circuit automobile attire les passionnés, non loin d'ici.
Il faut faire quelques kilomètres pour trouver des commerces, même si le nécessaire est là, dans une épicerie tenue par une charmante dame, ainsi qu'un artisan-boulanger.
Ici, un véhicule est indispensable. Il y a plein de gares dans les environs, toutes très peu fréquentées, ou fermées, c'est dommage.
En tout cas, cette région de la vallée de l'Ouche, très vallonnée, est superbe et très calme.
Bien sûr, il y a le TGV à Dijon, qui met Paris à 1:30, l'autoroute A38, qui vous emmène à Lyon, Genève ou Besançon.
Mais comme dans d'autres endroits en France, il faut être né ici, je pense.
Certains demandent un temps d'adaptation, d'autres plaisent immédiatement, beaucoup ne vous accepteraient pas.
Ici, vous devrez payer de votre personne, sûrement...
Depuis des générations, les couvreurs et les céramistes sont très doués ici.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...