23 mars 2012

Collines de Nice

Je n'ai pas eu la chance de voir un beau ciel bleu pour ma sortie cet après-midi, le temps est couvert. La luminosité et la visibilité réduites ne rendent pas le panorama très photogénique.
Je voulais voir l'observatoire de Nice, également, mais les visites n'ont lieu que 2 fois par semaine.

Mais j'essaierai de revenir, car cet édifice fut construit par Gustave Eiffel et Garnier, il possède un grande lunette équatoriale de 18 mètres.

Du coup, je suis allé voir un autre édifice exceptionnel, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, plus grande église russe en dehors de la mère-patrie, comme disent les autochtones. Elle non plus,  je n'ai pu la visiter, car en cours de restauration. Elle vient d'être restituée à la Russie depuis quelques mois et les moyens financiers dont dispose maintenant l'évêché (si je peux utiliser ce terme) sont conséquents.Le responsable de l'aménagement des travaux a eu l'amabilité de me faire la présentation. Des ouvriers russes vont venir faire les travaux, ils sont mieux formés pour ce genre de construction particulière.


Le mausolée du tsarévitch.
L'aigle bicéphal, symbole du tsar Nicolas I er, qui fit construire la cathédrale.


Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...