2 décembre 2011

Toulon

C'est la période de migration des porte-avions, en ce moment, avec l'américain L'USS H.W. Bush à Marseille, qui va faire mumuse avec la Royal Navy et rentrer à la maison voir ses dix frangins... Le Charles-de-Gaulle, fils unique lui , hiverne déjà, en IPER* à Toulon (déjà programmée en 2007, mais un peu en avance, on dirait, sur la prochaine...).
Et nous avons eu la chance d'être dans cette cité en même temps que le président, pour son discours sur la rigueur et la gestion de la crise...
Sujet sur lequel je ne m'étendrai pas pour l'instant, si ce n'est pour dire que je suis de tout cœur avec lui, étant particulièrement concerné par son credo, "travailler plus pour gagner plus", ce qui me réussit personnellement.
Je n'ai pu pénétrer dans les lieux,  ma carte UMP ne tenant pas lieu d'invitation...
Je n'habite pas ici...





*L’IPER(interruption programmée pour entretien et réparation) du porte-avions Charles de Gaulle est une opération majeure pour la marine en 2007-2008, en raison du caractère emblématique de cette unité, de l’ampleur des travaux et des premières interventions lourdes sur les installations nucléaires.
Il s’agit de la première période d’entretien majeur après 8 ans de mise en œuvre, dont 6 d’exploitation opérationnelle.
Cette période a pour objectifs principaux de redonner du potentiel à l’ensemble des installations, et d’actualiser ses capacités de combat, de changer le combustible des chaufferies nucléaires. Le Charles de Gaulle sera ensuite disponible pour une durée de 7 ans environ(!).
Le début de l’IPER suivante est programmé en 2015.
Les enjeux de l’IPER sont multiples :
-Moderniser les capacités de combat, notamment en se dotant de la capacité de mise en œuvre de l’ASMP-A et du missile de croisière naval.
-Réviser l’ensemble des installations et notamment à la propulsion par le remplacement du combustible des deux chaufferies nucléaires.
- Conduire l’ensemble de ces travaux en toute sécurité pour le personnel.
-Limiter au strict nécessaire la durée d’interruption.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...