4 décembre 2011

Musée de la marine-Toulon

Au gré d'une des rares balades que j'ai pu faire cette semaine, j'ai quand même eu le temps d'aller voir le port, n'ai pas pu le visiter en bateau, les marins toulonnais ne naviguent pas l'hiver, dirait-on.
J'ai pu le constater lors de ma montée vers le mont Faron pour regarder les navires et le panorama.
Pas de bateau naviguant dans la rade...Comme à Cannes et Marseille, on montre, on expose, on parade, mais à quai. Évidemment, la mer bouge si on sort. A part un courageux qui navigue sur son esquif fait main, personne...En plus, il se fait contrôler.
 Mais heureusement, non loin de là, le musée m'ouvre ses portes et pour un prix modique, me fait découvrir l'histoire de Toulon, et de la marine par la même occasion, les deux sont liés depuis longtemps.
Cette ville en a des choses à raconter, glorieuses ou pas, de la construction de magnifiques vaisseaux sous le règne du Quatorzième (Louis le), de l’aménagement du port, jusqu'au sabordage de sa marine le 27 novembre 1942. Puis de sa fonction de base navale maintenant.
Expliquer les drôles de machines inventées par les ingénieurs, tel le bassin à radoub, genre de cale sèche, la corderie, ou la machine à mâter, grosse grue avant l'heure...
Les maquettes géantes servant à l'entrainement des marins, simulateurs précurseurs construits en même temps que les vrais bateaux, permettaient aux marins de connaître le navire sans y avoir mis un sabot.
Les armes, les habits, les méthodes de réparation, tout y est expliqué avec soin, les minuscules détails des maquettes témoignent de la qualité du travail des artisans, de leur savoir-faire et de la valeur de nos ancêtres.
Tout le monde n'a pas la chance, dans cette localité, même possédant une carte d'identité nationale, d'avoir un patrimoine ancestral aussi riche.
Barre du porte-avions Clémenceau
Le Charles-de-Gaulle
Bathyscaphe Archimède
Maquettes d'entraînement

Figure de Proue
Galère

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...