3 novembre 2015

Magistrature : indépendante et impartiale ? Pas si sûr...

A propos de l'affaire "Air Cocaïne",  je suis très étonné de constater que c'est un magistrat- une magistrate en l'occurence- du parquet de Marseille qui envoie la police chercher des personnes qui seraient venues de leur plein gré.
La cité en question est réputée pour le civisme et la parfaite harmonie qui règnent en son sein et les policiers qui travaillent la-bas sont donc assez désœuvrés  pour s'occuper de tâches subalternes comme celles-ci !
Il serait autrement plus judicieux d'utiliser les forces de l'ordre pour des interventions utiles où le titre de cette organisation y trouverait tout son sens.
Cette juge fait déployer tout un dispositif pour des personnes qui ont vécu des années difficiles, et dont la culpabilité est tout à fait hypothétique.
La France devrait faire une différence entre les états, qui ne sont pas tous blanc-bleu dans leurs décisions judiciaires.
La République Dominicaine n'est pas un modèle parfait de démocratie dans cette affaire et cela me rappelle le cas Florence Cassez. Elle aurait pu faire la même chose si elle avait eu la chance d'être assignée à résidence au lieu d'une cellule pourrie dans une prison mexicaine.
Ces deux pilotes sont maintenant incarcérés aux Baumettes, dont chacun sait les conditions de réclusion déplorables qui y règnent.
Cette prison devrait accueillir bien plus de voyous en liberté qui vivent aux alentours, mais c'est moins risqué d'arrêter deux pilotes de ligne que des vendeurs de ligne (de coke pour ceux qui n'avaient pas compris:-)).
De l'autre côté du miroir, une vidéo montrant une agression sexuelle à Cannes circule trois jours sans problème sur Facebook, et les auteurs à visage découvert ne sont pas inquiétés...J'espère provisoirement.
Je me demande vraiment si la menace de représailles n'influe pas sur les décisions de justice.
Je pourrais aussi parler des exactions des gens du voyage ou manouches pour ne pas les brusquer, il faut faire attention aux termes qu'on utilise . Ceux-là font pour des centaines de milliers d'euros de dégâts, mais ne sont toujours pas mis en examen.
Si j'oublie de payer un excès de vitesse, par contre, les pires représailles s'abattront sur moi.
De même si je dis que la population de ma ville est devenue majoritairement noire et arabe.
Cela m'amène à autre chose:
Je fais partie de ces gens qui refusent le droit du sol et la nationalité automatique par le fait d'être né en territoire français. Des conditions drastiques d'intégration et de valorisation doivent être appliquées. Avant, nous autorisions la nationalité aux étrangers à la condition d'être utile à la société et de ne pas être une charge. Cela pourrait être une condition.
S'inspirer du modèle suisse en serait une autre...
Si les employés municipaux et les fonctionnaires "français" chargés de cette fonction ne sont pas tous d'origine étrangère aussi, ça pourrait marcher. Malheureusement, il suffit d'aller dans une administration pour s'apercevoir que ce n'est pas évident.
J'arrête là mes propos, car évidemment, si le droit de penser existe encore, le droit de s'exprimer lui, a pris un coup dans l'aile.


Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...