11 décembre 2013

Pic du midi

En repos presque forcé, je me suis permis une petite incursion pyrénéenne au pic du Midi, que je n'avais pas revu depuis le mois de juin 2011. Et qui avait précédé de peu un grand évènement de ma vie. J'y avais effectué un stage d'apprentissage à l'astrophotographie, art que je n'ai que peu pratiqué depuis mais qui reste un de mes loisirs favoris, car il y en a d'autres, heureusement...
J'ai eu le plaisir de profiter d'un soleil exceptionnel et du manque d'entrain des visiteurs, car nous étions très peu au départ du téléphérique. Ce qui est appréciable quand on désire profiter du panorama alentour. La vue et le dégagement jusqu' à plus de 300 km n'ont été voilés que par les contreforts du Massif Central et de l'océan.
Splendide, assurément!



Star Wars est passé par là...
La brèche de Roland

Quand on ne reste qu'un moment là-haut à 2900 m, et qu'on n'y revient pas régulièrement, le souffle peut vous manquer et il faut vous déplacer tranquillement...en tant que visiteur lambda, vous êtes de toute façon confiné dans un petit périmètre comprenant la terrasse, le restaurant, la boutique et le musée. Quand j'ai fait mon stage d'une semaine, j'avais accès à beaucoup plus d'espaces et de lieux d'intérêt.
Mais on peut facilement rester des heures à regarder les alentours, les skieurs s'élancer et les suivre avec le télé-objectif.

Observer non pas les aigles, mais les corbeaux, opportunistes invétérés, qui trouvent ici le gîte et le couvert.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...