8 décembre 2013

L'amour et la sagesse

En vérité, je devrais écrire l'amour de la sagesse, traduction de philosophie.
Si j'ai connu l'un, c'est l'autre que je devrais maitriser au fil des années qui passent.
Je viens de fêter mes 56 années de vie et je suis heureux d'être en bonne santé. Il s'agit là d'un constat, mes gènes sont ainsi faits que je n'ai pas développé de maladie grave. Mais on ne vit pas une existence sur les lauriers de son ADN.
Les épreuves de la vie sont là pour vous faire redescendre sur terre et vous obliger à vous battre et apprendre d'elles. Ceci ne s'acquiert pas en un jour ni même en dix ans.
On peut s'endurcir ou devenir moins vulnérable. On peut se préparer aux pires des situations possibles suivant le métier qu'on exerce, la région où on habite, les gens que l'on fréquente.
L'homme a une faculté d'adaptation exceptionnelle, et suivant sa naissance, il s'habituera au froid arctique ou aux fournaises sahariennes.
Il apprendra  de son environnement à survivre et à se nourrir.
Mais ce qu'il aura le plus de mal à gérer, à comprendre et à apprivoiser, c'est la pensée humaine, le conscient et l'inconscient. Il ne saura jamais vraiment comment évoluera une idée, un sentiment, une émotion.
Les plus grandes catastrophes sont l'oeuvre de cette entité voyageant dans notre tête, nul animal n'a provoqué autant de dégâts que notre propre humanité, mot qui perd ici tout son sens.
Des hommes ont passé leur vie à essayer de comprendre ces mécanismes, et n'ont pu que constater et subir sans vraiment les cerner. Cela les amène d'ailleurs à des questions existentielles vraiment perturbantes. Mais ce n'est pour cela qu'ils Savent...
La plupart des autres n'a fait que subir sans comprendre.
Alors, si on ne peut comprendre avec précision le cheminement de la pensée de ses contemporains, la nécessité d'en maîtriser la sienne devient vital.
A 20 ans, on est impulsif et on ne réfléchit pas trop sur l'essence de la vie. On se croit immortel, et nombre de jeunes gens apprennent prématurément que c'est faux. Au fil du temps, les vicissitudes se chargent de vous conforter dans le fait que tout n'est pas gagné d'avance.
Il faut savoir aimer les épreuves pour apprécier la victoire. Ce ne sont que des échantillons de ce qui nous attend en vérité.
La plus grande difficulté arrive quand il s'agit de sentiments amoureux. La plupart des espèces ne tend qu'à se reproduire et s'il existe des preuves d'amour dans les couples d'animaux, rien n'est plus inextricable que les relations humaines en matière de couple.
Je le disais plus haut, on peut s'habituer au chaud, au froid, au vent et la pluie. Au bout d'un moment, tant que cela reste dans des conditions acceptables, on gère.
En amour, il n'existe pas de routine ni d'habitude, l'âge et l'expérience ne font rien à l'affaire. Le tsunami sentimental généré par une relation peut être destructeur autant qu'il peut se transformer en grande vague qui traverse les ans.
Je sais bien que la société évolue et qu'en se modifiant, nos histoires deviennent plus volatiles de part la diversité, les opportunités et que là aussi, nous devrions nous adapter et évoluer.
Mais c'est là que le bât blesse, il n'y aura jamais d'évolution ou est-ce une bénédiction?
Il est peut-être bon que rien de ce que peut faire l'homme ne vienne entraver les émotions qu'il peut ressentir.
Apprendre de sa douleur que la vie est quand même belle est un pas vers la sagesse, non?
Il faut le crier très fort, parfois, mais je suis persuasif avec moi-même.
Bonne route à ceux que j'aime

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...