21 juin 2013

Hého, Vieil Homme, que fais-tu?

Libellule Ferrari
En voyant les merveilles que l'on peut admirer à quelques pas de la maison, on voit que tu as bien bossé, ou plutôt, comme je le pense, que le hasard et la magie de l'évolution font bien les choses.
Grue sans chantier
Mais là, cela tombe bien, j'ai envie de mettre les aléas du climat et les conséquences des misères qui nous tombent sur le coin de la tête sur le dos d'un coupable tout désigné, le vieux monsieur là-haut qui m'a tout l'air de péter un câble. Il a l'habitude, depuis le temps!
Mais que sont-ce donc que ces inondations dans un des hauts lieux de prière de tes croyants?
Lourdes se transforme en bourbier et les pèlerins se posent des questions. 
Du coup, les responsables des sanctuaires pleurent dans les chaumières et font appel aux dons pour se refaire une santé. Il me semble seulement que depuis que ceux-ci existent, les fonds n'ont pas manqué et  le chiffre d'affaires annuel des grottes de Lourdes suffirait à combler le déficit de la sécu ou peu s'en faut. Mais c'est de bonne guerre et la méthode marche toujours.
On peut critiquer tant qu'on veut les Français, mais il faut se rendre à l'évidence, ils sont généreux, limite crédules, d'ailleurs...
Et l'Autre, dans les cieux infinis, il compte les points? Déjà, lors du tremblement de terre de décembre 2004 qui provoqua le tsunami géant, je me disais que c'était un bon coup de pied dans la planète qu'il avait mis là.
Il ne faudrait pas, non plus, que Tu aimes le foot, Vieil Homme, ce serait la goutte qui fait déborder l'océan!
J'aime bien t'appeler Vieil Homme, je pense à chaque fois à Luke la main froide, quand Paul Newman t'invective et demande ce que tu veux de lui.
Question évidemment qui restera éternellement sans réponse, elle qui fut depuis la nuit des temps celle qui a hanté l'esprit de milliards de gens.
Est-ce qu'il est là, et si oui, pourquoi permet-il tant de souffrances?
J'aime à dire que je laisse une chance à une entité toute-puissante d'exister, mais ce faisant, je me fais traiter de faux-c.. par mon frère, et même par tous les gens dotés d'un minimum de connaissances générales.

Libellule basketteuse(10cm)
Mais restons sur terre et regardons les choses en face: ces quelques bouleversements climatiques qui mettent dans l'embarras une partie de la population, dans la mouise intégrale encore pas mal de monde, et dans la misère quelques-uns sont des évènements qui restent dans l'ordre des choses.
D'un point de vue purement objectif, on est bien mieux sur  terre qu'ailleurs et quelles que soient les catastrophes qui arrivent, elles ne mettent pas en danger la vie sur la planète, comme cela pourrait arriver si d'autres mésaventures qu'on peut observer sur les planètes voisines se produisaient ici.
Libellule Draveilloise, (ville multiethnique)
Même si elles sont exceptionnelles, on peut reconstruire, et continuer à vivre au même endroit. Mais il est nécessaire de faire attention aux risques potentiels quand on déforeste, qu'on n'entretient pas les rigoles et les caniveaux, qu'on ne draine pas les canaux, qu'on ne consolide pas les ouvrages d'art et de maintien édifiés par nos ancêtres.
Eux-même ont vécu des expériences climatiques et humaines bien plus difficiles et ont fait face comme nous le faisons. Ils ont certainement râlé aussi comme nous, c'est dans la nature humaine, c'est même une des caractéristiques de notre genre...
Comme je le disais précédemment, notre pays est privilégié par rapport à d'autres, et on l'a oublié.
Les pays fréquemment exposés construisent léger pour reconstruire facilement, ou très solidement pour être à l'abri des futures catastrophes. Les japonais, les riverains du Gange, égyptiens ont ou avaient adapté leur environnement aux excès de la nature.
On dirait que celle-ci aime bien rappeler qu'on n'est à l'abri nulle part, que c'est elle qui décide. Si on a le malheur de ne pas s'en souvenir, un petit rappel ne fait pas de mal.
Ou plutôt si, justement, mais c'est la seule méthode efficace pour que nous nous souvenions que nous ne sommes que des locataires.
On aurait bonne mine avec notre acte de propriété, face aux éléments déchainés, invectiver le fleuve ou la boue qui s'invite dans notre salon!
Comme je le disais précédemment à propos de notre descendance, dans le même ordre d'idée, j'aimerais dire deux mots aux espagnols qui ont genocidé un continent, ainsi qu'aux milliers d'aventuriers qui ont massacré allègrement des millions d'autochtones, des espèces entières en zappant le fait qu'eux-mêmes se reproduisaient et que la vie ne s'arrête pas à leur propre mort...
Peut-on imaginer naître sur une planète devenue inhabitable?
À chaque fois que je me lance dans un sujet tel que celui-ci, je sens que je monte dans les tours, et je souhaiterais presque que la nature, qui nous envoie des coups de semonce de temps à autre, soit plus sévère.
L'exemple type est Naples, avec ses trente mille tonnes de déchets laissés en vrac, parce que la mafia à des contrats avec la ville pour les ordures, mais ne respecte pas les clauses. Je pourrais rêver d' un nouvel Herculanum ou Pompei qui ensevelirait la cité sous trente mètres de cendres, laissant le soin aux archéologues du futur d'admirer notre culture exemplaire fossilisée.
Cruel et triste pour les 600000 riverains du Vésuve, mais peut-être révélateur pour tous les méditerranéens insouciants et égoïstes.
Mais pas plus insouciants et égoïstes que les asiatiques, les américains, les brésiliens ou les russes, pour ne citer que les plus grands continents.
Mais si le supervolcan du Yellowstone s'y met, là, ce sera l'apocalypse. On aura vraiment de bonnes raisons de râler !!!!

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...