30 mai 2013

Mont-Valérien

Mémorial du Mont-Valérien.
Cet après-midi, je ne travaillais pas, mais il m'a fallu toute la bonne volonté du monde pour sortir de l'hôtel.
D'abord parce que la pluie battante qui martelait le pavé n'incitait pas à la promenade, ensuite les pensées maussades qui tournent dans ma tête ne s'associent guère avec les balades bucoliques.
J'aimerais bien parfois que ce blog se transforme en divan de réflexion, mais ce n'est pas sa fonction première.
Il me sert d'exutoire à mes coups de cœur, de présentoir à photos, à mes convictions ou colères politiques, mais malheureusement pas à mes coups de bambou.
Mais c'est pour cela aussi que je suis sorti voir ce mémorial que je n'avais jamais vu, non plus que jamais je n'ai contemplé Paris d'ici, sur les hauts de Seine, d'où le nom du département.
Suresnes a une perspective superbe sur toute la capitale et sur le quartier de la Défense.
J'ai été chanceux, j'ai profité d'une éclaircie de 20 minutes pour contempler la ville, sur une esplanade  en contrebas du mémorial et à proximité du cimetière américain.
Toute la ville au loin...
le Concorde-Lafayette devant le Sacré-Coeur,
il est bien trop haut, je trouve.
Un 400mm est nécessaire pour ce cliché, tout de même



Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...