2 mai 2013

Hiver à rallonge.

Saluuuut!!!
Raconter les aléas météorologiques de la région que j'habite témoigne d'un vide intellectuel évident qui, je l'espère, ne durera pas. C'est quand on n'a plus rien à dire qu'on regarde le ciel.
Évidemment, ce n'est pas moi qui devrais me rappeler l'histoire des saisons, n'étant pas suisse, juste un travailleur immigré, qui vit, travaille et se balade dans ce beau pays et les autres le bordant.
Mais je suis là depuis dix ans et je n'ai jamais eu de neige aussi longtemps, même à 1200 mètres, c'est-à-dire, plus de six mois dans l'année. Toute la nature se réjouit, la faune, la flore et les pépiements d'oiseaux ont bien changé de ton.
Mais ça a du mal quand même, je vois un orage s'approcher, et les températures chuter d'un coup, le vent se lève. On passe brutalement du ciel bleu au ciel plombé et menaçant, ça devient perturbant, quand même...
Je citerai Ilka Chase: "Parmi les plus grands traîtres de l'histoire, on pourrait citer la météo".
Elle gêne les plus grandes armées, elle a vaincu Napoléon à Moscou, ainsi que la Werhmacht au même endroit 150 ans plus tard. On se rappelle que le débarquement de Normandie aurait dû se produire un 5 Juin 1944, mais que la pluie et le vent en ont décidé autrement, faisant vomir sur des navires de guerre, des dizaines de milliers de jeunes gens fébriles, anxieux, mais pressés d'aller vaincre l'envahisseur teuton. Plus loin de nous, en 1274, la flotte mongole ,venue visiter le Japon, fut coulée par un typhon mémorable.
Pour le moment, elle favorise la nature verdoyante typique de la Suisse, et comme toutes les végétations qui vivent longtemps en hibernation,  a une croissance très rapide. Les armées n'ont plus grand-chose à y perdre, seuls les motards et les amateurs de décapotables trépignent d'impatience.
Encore un peu de patience, messieurs-dames! Peut-être est-ce un été caniculaire qui nous attend, et nous regarderons avec nostalgie les photos des pistes enneigées.



Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...