14 mai 2013

Freiburg-en-Brisgau

Freiburg-en-Brisgau est la ville la plus proche que j'ai trouvée afin de faire mon petit stage linguistique, et ne pas être contraint de rajouter des kilomètres à ceux que je fais déjà en quantité.
C'est déjà une grande agglomération, entourée de forêts, vallonnée, mais dont le centre est sur une partie plane, ce qui permet aux nombreux cyclistes de se déplacer sans trop de difficultés.
J'ai remarqué que la population est très jeune, beaucoup d'étudiants, et très dynamique.
J'ai lu que la guerre y avait fait de nombreux dégâts, elle fut pesque complètement détruite par les bombardements alliés. Rien d'étonnant, elle est proche de la frontière.
Mais comme beaucoup de villes allemandes, la cathédrale fut épargnée.
Pas intentionnellement, les pilotes et les bombardiers chargés de la visée ne pouvaient avoir une précision inférieure à quelques kilomètres.
C'est comme toujours le fruit du hasard ou de l'éventuelle puissance divine sur laquelle je ne m'étendrai pas.
En tout cas, je passe une semaine studieuse et sympa, sans avoir besoin de me rouler par terre ni de changer de tenue pour travailler.
Je suis entouré de jeunes gens, me rappelant que les générations passent et ne se ressemblent pas.















Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...