23 janvier 2013

Bienvenue, Florence!

Ça va nous faire plaisir de te voir revenir chez toi.
Je ne te connais pas, mais je ne connaissais pas non plus Ingrid Bettencourt non plus.
Elle, je ne la sentais pas, comme on dit. Elle n'avait pas le visage franc.

J'ai le sentiment de savoir quand quelqu'un mérite d'être écoutée et soutenue.
Il me semble que dans ton cas, je ne suis pas le seul.
Alors, il va falloir te résigner à devenir encore plus célèbre que tu ne l'étais, tu vas voir qu'on ne t'a pas oubliée, ici. Tu vas même parfois regretter  de ne pas être plus tranquille, mais ça va se calmer au bout de quelques semaines.
Ce qui me choque le plus, c'est que tu n'étais pas otage en Colombie, retenue par des islamistes en Somalie, mais que tu étais condamnée par un état soi-disant civilisé, le Mexique.
C'est (c'était?) un pays corrompu qui se moque de son peuple et des gens qui le visitent.
La  durée de la détention correspond au mandat présidentiel,  6 ans, les présidents Fox et Calderon ne voulant pas perdre la face pour des raisons obscures, ont préféré te voir enfermée.
Mais qu'étais-tu pour eux?
Il a fallu le nouveau gouvernement du président Nieto, pour changer la donne et que les juges puissent émettre un avis objectif.
Peut-être l'avenir nous dira si cette décision fera jurisprudence pour les autres détenus dont on ne parle pas.
Mais je ne veux pas crier victoire trop tôt, je vais pour cela attendre de te voir descendre de l'avion.
Tu étais partie voir ton frère, tu as trouvé l'enfer.
Il te faudra du temps pour te remettre, oublier ou plutôt dépasser ces années gâchées, ce temps perdu et ces larmes versées.
Du temps aussi pour réaliser que ce que tu as imaginé des milliers de fois dans ta tête est devenu réalité... Je suis certain qu'un gagnant du loto ne ressentira jamais les émotions que tu éprouves.
Pourquoi suis-je ému?
Peut-être parce que, étant voyageur moi-même, j'aurais pu, moi aussi connaître ces terribles circonstances. Et pas certain que j'aurais aussi bien résisté que toi.
Mourir est parfois bien plus simple que combattre, Chapeau bas, mademoiselle Florence, à bientôt...
Et tu pourras te remettre à tes peintures, peut-être...
Glacier ardent, huile sur papier, de Florence Cassez.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...