20 septembre 2011

De retour à Lyon...

Si je ne parle pas de la circulation routière, je trouve que Lyon est une ville extrêmement sympathique à tous points de vue... C'est d'abord la capitale de la gastronomie et les restrictions alimentaires que je fais parfois ont du mal à tenir le coup quand, à 20 mètres de l'hôtel, je trouve la Brasserie Georges, dont la réputation n'est plus à faire, et qui me tend les bras de ses effluves appétissants.
Ensuite, une escale obligatoire à la Basilique Notre-Dame de Fourvières s'impose à chaque fois, tellement cet édifice m'émeut par sa beauté et son emplacement unique.
On peut y contempler toute la ville et ses environs, le "crayon", la cathédrale St-Jean en contrebas, et jusqu'à la centrale nucléaire de "je sais pas où" là-bas au loin...Et l'intérieur de l'édifice , décoré de dizaines de milliers mosaïques, assemblées en tableaux épiques, est fantastique.
Les bords de Saône et du Rhône sont sympas, la place Bellecourt moins, vu les travaux, et Louis le quatorzième indéboulonnable.
Que se dirait-il, lui, trois cent quatre-vingt-seize ans après sa mort, de tous les personnages, simples mortels et grands de ce monde, défilant devant lui, des rappeurs et des jouvencelles la main greffée à leur portable....En eût-il été épouvanté ou ravi de ces jambes bronzées, de cette multitude culturelle et raciale? Je me suis souvent posé la question devant des sculptures et bustes d'hommes ilustres du passé...
Cette ville donc, me séduit beaucoup, autant pour son passé que pour son présent...
voir son histoire résumée
Je vais même y rester jusqu'à la fin du mois dans cette ville, j'espère avoir le temps d'y découvrir d'autres édifices et coins sympas...












Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...