7 février 2011

Dernier tour bressois

Nous voici dans la dernière semaine de notre séjour en pays de Bresse, et revenus à Bourg du même nom...J'ai juste pu, étant donné l'heure de notre arrivée à l'hôtel, voir les dernières lueurs du jour éclairer la basilique qu'on confond avec une cathédrale à cause de ses deux flèches, et celle-ci avec une basilique pour sa forme bulbée. (Dans l'Église catholique, une basilique est une église privilégiée. C'est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ ou la Vierge Marie ou les reliques d'un saint particulièrement vénéré).
Je mets la définition car on m'a posé la question cet après-midi même, et j'ai un peu calé;-)
Et soyons généreux, la cathédrale, historiquement, tout bâtiment muni d'une cathèdre est appelé cathédrale. La cathèdre étant le trône de l'évêque. Le prêtre qui officie dans une cathédrale est appelé un archiprêtre ou recteur-archiprêtre si celle-ci a le rang de basilique. Ca, je savais, non mais!
la co-cathédrale Notre-Dame
La basilique du sacré-Coeur

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...