7 juillet 2013

Fort Boyard, La Rochelle

L'avantage dans mes balades, c'est que rien n'est prévu, et ce dimanche, j'ai décidé d'un commun accord de m'octroyer un moment de détente à La Rochelle.
Auparavant, je suis allé me balader en mer voir le fameux Fort Boyard, devenu célèbre depuis quelques années grâce au jeu télévisé éponyme.
Cet édifice a une histoire curieuse et violente, au vu des impacts nombreux de projectiles sur sa façade. Mais il faut lire l'histoire de sa construction épique et mouvementée.
Même Vauban en a dissuadé le Roi Louis XIV tellement le projet était pharaonique.
Au bout du compte, cette construction ne servit que de prison et ce, durant quelques années.
Et fut vendu une bouchée de pain en 1963. Lequel propriétaire qui fit lui, une bonne affaire avec Jaques Antoine, le producteur de télévision.
 


A la Rochelle, il faisait un temps radieux, assez chaud, et j'en profitais pour visiter les tours qui gardent le port depuis des siècles. Leur histoire est gravée dans ses murs par les centaines de marins, prisonniers ou détachés là par les hasards des guerres contre la perfide Albion. Ils ont gravés des navires, des pensées, des figures pour passer le temps.

Tour de la Lanterne
Préparation des Francofolies à partir du 12 juillet.



Cette petite escapade en Charente-Maritime a remis en mémoire celle que j'ai fait l'an dernier au Cap Horn, et l'envie de reprendre la mer se fait plus forte.
D'autant plus que l'effet du soleil et de la mer sur ma peau stabilise mon psoriasis.
Ce petit bijou est à vendre, d'ailleurs! Où ai-je-mis ma tirelire?





Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...