4 décembre 2012

Cathédrale de Cologne


J'ai été ravi de retourner à Cologne depuis tant d'années... Environ quarante pour le moins.
Et cette cathédrale si grande, que c'est un défi à la gravité...
Comme toutes les autres, me direz-vous...Mais celle-là est la deuxième plus grande du monde, quand même. La première est allemande aussi, à Ulm.
Inspirée de Beauvais et d'Amiens, elle est magnifique. Il ne faut pas se baser sur le noirceur des murs, due à la pollution et l'ancienneté. Les édifices français ont mis des années de soins patients pour retrouver une blancheur virginale. Elle aussi retrouvera son éclat, mais vous voyez vous-même l'ampleur des travaux.
Cependant, rien à voir avec les efforts qu'il a fallu pour la construction elle-même. Je lis qu'entre le début de la construction et la fin des travaux, il s'est passé 600 ans. Une gageure!
Le temps m'étant compté, comme d'habitude, je n'ai pu monter les 533 marches d'une des deux tours.
Heureusement, d'ailleurs, je doute d'y arriver sans escale.
La plus grosse cloche du monde se trouve là, aussi: 24 tonnes de bronze en suspension dans les charpentes, je suis impressionné. voir visite.
D'ailleurs, je me demande comment ça tient quand ça se balance. Au niveau des contraintes, ça doit être chaud.
Elle est aussi constituée, cette Kölner Dom, de pierres de Caen, entre autres...Pierre qui a servi à de nombreux édifices religieux et royaux, dont plusieurs palais de Londres.









Des milliers de cadenas d'amour


Rien à voir, mais ça m'a interpellé, ces constructions en forme de grues.
D'ailleurs, ce sont les kranehaüser (krane=grue).



Changer une antenne là-haut, bel exploit!

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...