4 octobre 2012

Barcelone




Bien court séjour pour une belle ville comme Barcelone.
Mais au moins, cette visite éclair m'a donné envie de revenir bien vite. Je n'ai pu qu'effleurer  et à peine humer les senteurs positives de cette ville espagnole.
Voir de mes yeux cette basilique étonnante, et aussi contempler la cathédrale, plus conforme à mes goûts en matière d’architecture gothique.
J'y ai vu de magnifiques édifices de toutes sortes, et nous avons pu déguster des tapas succulents...




Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone.
Magnifique cathédrale gothique de la même époque que les autres en Fance et en Europe, elle se caractérise par la qualité de ses anciennes sculptures et inscriptions.
Elle n'a pas connu, comme les édifices religieux français, belges ou hollandais de dégradations révolutionnaires ou calvinistes.
Ce qui permet de pouvoir encore contempler de rares statues d'époque ou de gravures patinées par les siècles. 




Sainte-Eulalie fut martyrisée par les romains à l'âge de treize ans et c'est pour cette raison qu'il y a en permanence treize oies dans le cloître.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...