21 janvier 2010

Chartreuse et Antésite

L'une est une eau-de-vie célèbre et mystérieuse par sa composition, déclinée en deux variétés, verte et jaune, pesées respectivement 55° et 43°, l'autre est un concentré de réglisse aromatisé de divers parfums, orange, anis, coca, menthe, citron, thé.
Sans sucres et sans alcool, cette dernière est une boisson que les poilus ont connue, que je consommais moi-même étant enfant en colonie de vacances. Elle est très désaltérante.
Les deux se trouvent à Voiron, dans l'Isère, où je me trouve toujours. Si je ne consomme plus de l'une depuis plusieurs années, ainsi que les autres boissons alcoolisées, je ne suis pas mécontent de me désaltérer fréquemment de l'autre.
J'ai pu visiter les caves de Chartreuse, mais l'usine d'antésite ferme ses portes aux visiteurs durant l'hiver...Pas son magasin.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...