26 octobre 2011

Profanation

Appel de Claude Lorius pour l'Antarctique


S'il y a bien un endroit qu'il faut préserver, c'est bien celui-là...
Bien sûr qu'il y a des ressources, des réserves...Mais pas touche, c'est le seul endroit encore presque pur, puisque par le biais des courants marins et aériens, on retrouve sur l'inlandsis la pollution des autres continents...
De plus, les moyens devront être gigantesques pour accéder au sol sous la glace, avec une moyenne de 3000 mètres d’épaisseur...Déjà que les russes, en dépit des risques de contamination, ont déjà foré jusqu'à un lac sous-glaciaire isolé depuis un million d'années et dont on ne sait rien de la faune et de la flore éventuelles...
Je suis allé plus d'un an en hivernage en Antarctique au début des années quatre-vingt, j'en ai gardé un souvenir très fort, et rien que de penser qu'on pourrait y installer des machines et y forer des trous, cela me fait sortir de mes gonds!
Tout ça pour faire rouler des millions de camions en file indienne sur l'autoroute, satisfaire la consommation exponentielle d'une Chine dévorée par l'ambition de conquérir le monde, de la Russie qui aimerait retrouver son statut de grande puissance à tout prix, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, d'alimenter les turbines géantes des porte-containers, ou de cargos remplis de charbon pour l'Europe, de nourrir les usines qui nous fabriquent des choses nullement vitales....
Chaque jour qui passe me conforte dans l'idée que le monde est peuplé d'irresponsables.
Cette impression profonde que j'ai de la bêtise humaine et de ce que sera le monde dans cent ans font de moi un homme en colère, mais sans moyens réels que ma plume.
Juste un souhait, que mon nom et ma descendance s'arrêtent avec mon fils, je ne veux pas infliger aux générations futures le résultat de nos turpitudes.
Ils pourront sans crainte nous maudire, nous condamner et nous haïr, consulter nos archives et sans doute continuer le massacre car ils n'auront pas d'autre choix.
Et quand la race humaine s'éteindra, laissant une terre ravagée, enfin elle pourra recommencer un cycle comme elle l'a déja fait. Et peut-être une civilisation responsable renaîtra.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...