1 mars 2008

Nouméa la décevante...

25 ans que je n'étais pas venu ici, je me rappelais un ville belle et animée, je retrouve une ville sale et en plein désespoir, de routes défoncées et de misère qui déambule. On est samedi, la ville est abandonnée aux locaux. Durant toutes ces années, j'ai souvent regretté d'en être parti pour retourner en métropole, plus maintenant. Autant j'ai été agréablement surpris par l'Australie, autant je suis déçu par ce territoire d'outre-mer, bientôt d'outre-tombe, du moins pour sa partie citadine.
Car dès qu'on se dirige vers l'Anse Vata et ses plages, les constructions témoignent de la réussite des affaires immobilières. Mais je me demande au détriment de qui et de quoi.
Les australiens ont compris, eux, même s'ils ont mis le temps, et un continent est quand même plus difficile à dégrader qu'une île de 500 km.
Mais quand même!!!!
Je croyais revoir un ville grouillante d'activité, de touristes et de gens heureux, je retrouve ici la France telle que je la vois parfois, pressée, grincheuse et sale.
Pour tout dire, indigne du patrimoine qu'elle possède ici.
Pourtant, elle sait faire de belles choses quand elle veut...
Demain, j'irai passer quelques jours à l'île des Pins, voir si même là-bas, la spéculation et le profit ont dicté leurs lois.
Je n'ai même pas pris de photos tellement je n'ai rien vu de bien.
Quel dommage, vraiment:-(
Seul note appréciable, l'accueil dans l'auberge où nous faisons halte pour la nuit, avant de repartir aux aurores.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...