Je me suis autorisé une petite balade dans la rade de Toulon, pour y voir les bâtiments de la Marine Nationale, et les alentours. J'ai pu aussi y voir l'Abeille Flandre, célèbre remorqueur affrété de haute-mer, habituellement en poste au rail d'Ouessant. Il participa en autres, au remorquage de l'Erika jusque sur sa zone d'échouage. 16000 Cv sous le pont...
Les différents navires de la Marine sont impressionnants, tant par leur taille que par leur caractéristiques de combat ou de soutien. Dont le
Mistral, qui devint célèbre un peu plus tard, lorsque Le président Hollande refusa de les vendre à la Russie , prétextant que ces navires de guerre partaient faire la guerre.
Un
bathyscaphe exposé, le
FNRS 3, celui qui battit le record de profondeur en février 1954 au large de Dakar, à -4000m, augurait du prochain, le Trieste, qui lui , alla jusqu'à moins de 10912 m le 30 janvier 1960.
Un des forts, le fort Balaguier, avec ses bouches à feu au ras des flots, ce qui permettait aux artilleurs de faire des ricochets sur l'eau avec les boulets, et de toucher les bâtiments ennemis au niveau de la ligne de flottaison. Il fut en 1793, le théâtre d'âpres combats, entre britanniques et soldats de la République, et où se distingua un certain lieutenant Napoléon Bonaparte.
La rade de Toulon fut aussi un cimetière de bateaux pendant plus de quinze ans, après le
sabordage de la flotte en novembre 1942. La légende veut que, après le découpage et la vente des ferrailles à l'Italie, celles-ci servirent à faire des Fiat 500.
Emploi plus pacifique de l'acier....
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Fort Balaguier |
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Bathyscaphe |