28 mars 2012

Monaco un jour, Monaco toujours...

Comme je suis assez content d'être ici, que je vois des choses sympathiques, et que ces choses n'ont pas forcément de rapport entre elles, comme une cathédrale, un aquarium, un bateau de luxe et des ossements de baleine, me voici donc obligé de créer plusieurs sujets sur la même ville, ce qui m'arrive rarement, tout de même...Mais avouez que le site en vaut la chandelle, n'en doutons pas.
Monaco abrite la plus plus vieille famille régnante au monde, ou peu s'en faut, et ce sont 7 siècles de pouvoir qui sont honorés près du palais princier. Pour obtenir le statut et la superficie actuels qui sont les leurs, les monégasques ont bâti sur la mer, perdu la majorité de leurs terres qui englobaient Roquebrune et Menton. Ces dernières, après leur indépendance, ne laissèrent à Monaco, que leur rocher.
 On peut voir ci-dessus où se situaient les côtes en 1890. La famille princière créa des casinos et une société de bains de mer pour compenser les pertes de revenus. Il faut croire que ça a marché. Et plutôt bien...






Puis ils ont gagné sur la mer, et 10 ans après la guerre, le prince Rainier, bel inconnu célibataire, effectua la plus belle opération de marketing de l'histoire monégasque.
Son mariage très médiatique, en épousant la belle Grace Kelly, égérie d’Alfred Hitchcock, a fait du rocher l'endroit le plus glamour de la Terre.
Depuis, les affaires vont bien en terre monégasque. Même si le général de Gaulle eut quelques soucis à faire rentrer dans le rang cette petite épine dans le pied républicain.
Cousteau aussi  apporta sa pierre à ce bel édifice.
Il fut grâce à sa notoriété américaine un bon VRP de luxe, sachant trouver les fonds.  Mais déjà depuis longtemps les princes régnants chérissaient la mer. Les nombreuses expéditions avec les navires Hirondelle à la fin du XIXème et au début du XXème le prouvent.
J"en parlerai plus loin...

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...