Affichage des articles dont le libellé est Livres. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Livres. Afficher tous les articles

29 mars 2012

Aquarium monégasque

Demain, nous retournons à Nice, et quittons pour une période plus qu'indéterminée la région. Mon petit récit va se terminer par l'incontournable visite de l'institut océanographique de Monaco, qui vaut le déplacement.
Tout d'abord, il fait beau, pas trop chaud et la saison est calme.
Sur le port, on commence déjà les préparatifs pour le grand prix de F1 qui se tiendra le 24 mai prochain, si je ne m'abuse.
De nombreux chantiers animent la ville et leurs échos résonnent un peu partout...Je me suis mis au-dessus du port sur le rocher et les bruits viennent de loin. Mais on sent que c'est une cité assez calme en temps normal, ponctuée par des manifestations culturelles de très haut niveau, mais qui n'ont pas le retentissement des courses de Formule 1. La mélodie des pistons prend le pas sur celle des salles de concert..
Il serait intéressant de savoir quelle gamme de fréquences incite à porter qui une robe du soir Dior, qui un mini-short en cette cité.
Je suis d'ailleurs passé sur le tracé à plusieurs reprises, et on voit bien qu'on atteint ici le summum du mot pilotage. Il faut connaître les moindres courbes et les plus infimes réactions de sa machine pour réussir à passer où les autres voitures se meuvent tranquillement à 50 km/h le reste de l'année.
Mais passons, je ne serai pas là, ce jour-là, et je ne sais si c'est un bien ou un mal... Les débordements de la jet-set pendant ces évènements risqueraient de me dégoûter de toute envie d'être riche...Ce serait dommage, non?
Alors, la Normandie profonde qui m’accueillera à cette période sera certainement plus concordante avec mon état d'esprit.
Revenons à nos baleines...
Salles des squelettes.



Je les présente?



Le prix est un peu élevé pour un musée, même exceptionnel, mais passons, l'endroit veut ça. Tout est cher...Il y a quatre niveaux, qui vont du plus profond, l"aquarium, au plus haut, la terrasse panoramique, flanquée d'un harpon de baleinier impressionnant.
Un  restaurant gastronomique jouxte l'endroit. Entre les deux, le musée, avec ses trophées, ses scaphandres, maquettes et squelettes gigantesques.

Livres: Je viens de finir "Les fourmis de Dieu", de Pierre Duhamel. Histoire contemporaine de la construction de la cathédrale de Bourges, ouvrage passionnant sur l'histoire de cette période, politique, culturelle et sentimentale. Je l'avais commencé il y a longtemps, mis de côté car j'en ai lu d'autres...

18 mars 2012

J'ai dit printemps...???

De retour en Suisse, le soleil était là mais une surprise m'attendait le lendemain matin.....





Livres en cours: Michèle Barrière, "Souper mortel aux étuves". Superbe roman policier de l'époque moyen-âgeuse, et livre de cuisine en même temps, j'ai beaucoup aimé. Du coup, j'en ai acheté d'autres du même auteur.
J'en parlerai ultérieurement.

21 juin 2011

Angerville(91)

Bon, ça fait deux semaines que nous sommes ici , et si je n'ai pas fait de posts, ni mis en ligne de photos, c'est que l’intérêt de cette bourgade et des alentours immédiats est très limité.
Nous sommes en bordure de la nationale 20, à la croisée de trois départements, le Loiret, l'Essonne et le Loir-et-Cher.
En plaine de Beauce, parmi les grandes exploitations céréalières.
L'histoire de cette ville s'est arrêtée à l'ouverture de l'autoroute, quand les usagers de la Nationale 20 qui descend jusqu'à Toulouse n'ont plus eu de raison de passer par-là, et ce qui fût un relais de diligence, une halte royale, n'est plus que l'ombre de rien du tout.
Des milliers de camions s'y croisent, sur cette nationale meilleure marché que l'autoroute, mais point ne s'arrêtent, le chronotachygraphe est là pour y veiller.
Des lotissements se construisent, 300 pavillons sont déjà occupés, et la vie va reprendre, mais ça démarre juste, il manque encore pas mal d'infrastructures nécessaires à une ville qui triple sa population en quelques années.
Dans quelques jours, je pense avoir des choses plus passionnantes à raconter, promis!

Je finis "Le prédicateur", de Camilla Läckberg, suite policière suédoise, pas mal du tout.

5 mai 2011

Mantes-la-Jolie.

Le problème, avec les à-priori, c'est leur inéluctabilité dans l'art de se tromper.
Collégiale Notre-Dame
J'ai vu des cathédrales plus moches...

Mais celle-ci n'en est pas une.
Beaucoup de gargouilles très expressives..

Avec Mantes, c'est l'exemple type...Je croyais que le val-Fourré, construit sur un ancien aéroport, représentait la population, mais c'est une minorité et  j'ai vu une charmante ville qui mérite son nom, même si ça n'a pas toujours été le cas. Les travaux sont nombreux et les bords de Seine agréables à vivre.
___________________________________________________________

Je vais renouer avec la lecture... Je continuais à lire, mais j'ai oublié de dire lesquels. Je relis une bonne partie d'Arthur C.Clarke, dont Rama au complet, Chants de la Terre Lointaine, **** entre autres...Pour la sortie du nouveau J.M Auel, , encore une saga, mais préhistorique, je relis le tome 6, "Les refuges de pierre"**** afin de me remettre dans le bain avec "Le pays des grottes sacrées"qui vient d'être publié... 10 ans d'attente...Comme Ken Follet et la suite des "Piliers de la Terre".

Vu que j'ai du retard sur mes critiques, je mets respectivement:

12 octobre 2010

Château du Loir, la Sarthe en grève...





Château du Loir
Aujourd'hui, cette ville est bien animée, mais pour des raisons que je n'approuve pas, puisqu'il s'agit de grèves...D'ailleurs, cette particularité bien française est notifiée dans les agences de voyage à l'étranger à la rubrique désagréments, là où d'autre pays se verront distinguer par les cyclones ou les tremblements de terre...

On a la réputation qu'on mérite.

On se demande si les personnes qui ont bâti les monuments que je glorifie dans ce blog sont les mêmes ancêtres de cette foule, et ce qu'ils en penseraient.

Comme des milliers de personnes en France, nous sommes au repos forcé à cause de la grève contre le système de retraites, loi votée pourtant et à laquelle j'adhère sans hésitation.

Étant maintenant résident suisse, on pourrait m'objecter que ce sujet ne me concerne plus, mais bien au contraire, je me sens français avant tout, et ce que je vois, c'est simplement des gens qui croient que l'état leur doit tout, et n'ont qu'un minimum à faire pour avoir droit à toute une panoplie d'aides en tout genre, dont je n'énumèrerai pas la liste de peur de remplir des pages et des pages.

Assistés de la naissance à la mort, nous considérons que c'est un dû. En quel honneur?

Je me réfère à la célèbre phrase de JF Kennedy, qui lors de son discours d'investiture à la présidence en 1961, déclarait:« Ainsi donc, chers concitoyens, ne demandez pas ce que l'Amérique peut faire pour vous. Demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour l'Amérique. »

C'est toujours un peu facile de prendre une phrase célèbre et de la citer en exemple, mais c'est ce que je vois de plus approprié à l'heure actuelle.
Les gens oublient même leur propre histoire et les conditions dans lesquelles ils ont obtenu leurs acquis, ainsi que la parfaite obsolescence de ceux-ci parfois.

Au début de la manifestation, j'entendais les meneurs hurler :"nous nous sommes battus pour la retraite à 60 ans, et nous nous battrons encore", mais c'est faux, nombre de lois sociales promulguées à partir de 1981 leur sont tombées toutes cuites dans le bec et nous ont ensuite entrainés dans une spirale de déficits.

Leur seul combat sur ce sujet a été de mettre un bulletin de vote dans l'urne.
Le rapprochement familial qui a ramené en France des dizaines de milliers de soi-disant familles, alors que le malien ou le sénégalais était parti chercher du boulot célibataire, se retrouvant marié avec la moitié des femmes de son village pour les faire venir. Les aides en tout genre qui ne concernent que les familles nombreuses, et par conséquent en majorité immigrées.

Une femme qui a élevé trois enfants à Caen, et qui lorsqu'ils sont grands, recherche un emploi, réussira peut-être à survivre avec 600€ par mois qu'elle gagnera en bossant à mi-temps dans une grande surface, alors qu'une famille immigrée touchera des milliers d'euros par la magie d'une fratrie nombreuse générée en roulement de naissances, concubines multiples et à combinaison variable...Enfants laissés à la dérive dans leur hall d'immeuble.

Il y a comme ça des dizaines d'exemples de gabegies administratives qui incitent la plupart des gens à oublier leurs devoirs et ne se focaliser que sur leurs droits.
Ce ne sont pas des acquis négociés de haute lutte comme les 40 heures ou les congés payés. Les 35 heures et la retraite à 60 ans sont arrivés comme un cadeau de la gauche. Le RMI(RSA maintenant, mais les bénéficiaires sont les mêmes) qui se retrouve aussi par le biais des naissances plus avantageux que le travail ne pousse pas à se bousculer à l'ANPE, (pardon, pôle emploi).

Un pays a besoin de travailleurs et de personnes qui font marcher la machine. Sinon,on se retrouve avec une bande de rentiers qui gueulent après la faiblesse de leur pouvoir d'achat.

Et ce n'est pas piquer le boulot au jeune que de rester plus longtemps, qui empêche l'ancien de former l'apprenti? La transmission des savoirs, surtout dans les métiers manuels de haut niveau comme l'ébénisterie, la ferronnerie, la taille de pierres, verriers ou autres prestigieux métiers, ne devrait pas n'être que l'apanage des compagnons du devoir.

Tout ne s'apprend pas à la fac ou à l'université. Un médecin a besoin de 10 ans d'études, mais aussi un maître verrier à Baccarat, un luthier, un relieur ou un cordonnier. Quant au DRH par exemple, ou le directeur financier, qui collectionnent les masters de "managment", ce ne sont que des personnages formatés pour les calculs d'efficience. Un bon logiciel peut faire aussi bien, puisque les états d'âme du personnel, qui eux, ne sont pas programmables, ne rentrent pas en ligne de compte. En lien, les vicissitudes du bon employé, et ici aussi, super!

On peut aussi gueuler après les entreprises qui s'exportent, mais moi-même bossant de nombreuses années dans des conditions difficiles, avec des déplacements lointains, des horaires décalés, je comprends que personne ne souhaite revenir en arrière et trimer comme les ouvriers asiatiques. Mais je vois que les travailleurs français sont de moins enclins à exercer un travail manuel. Tout le monde ne peut pas être devant un ordinateur à faire un travail virtuel, dont la seule consistance et une suite de 0 et de 1.
C'est du vent, en fin de compte.

Pour le chômage des jeunes, il faudrait changer tellement de choses, leur donner envie, les moyens de faire quelque chose qu'ils aiment.

Et ce qu'ils aiment, maintenant, c'est la même chose partout, vous pouvez voyager dans le monde entier, la seule façon de les différencier, c'est de les écouter parler...Sinon, à part au niveau ethnique, vous ne verrez aucune différence d'habillement, de goûts musicaux ou culinaires...

Les adultes ne leur donnent pas l'exemple quand je vois ceux que je croise parfois profesionnellement. Tous les métiers manuels, maintenant peuvent permettre de vivre très correctement, mais quel adolescent va prendre en compte sa passion avant l'argent? On ne lui parle que de pognon, fric, bagnoles, maison. On ne dit pas: "je veux faire ce métier car il me plaît", mais: "je vais me lancer dans l'immobilier pour me faire des c..en or".

Il faudrait d'abord que les gens réfléchissent à ce qu'ils ont réellement produit durant leur vie. Que même durant leur court passage sur cette terre, s'ils ont rendu service.

Sont-ils fiers de leur travail, ont-ils la profonde sensation d'avoir fait évoluer leur société, d'avoir transmis les bonnes valeurs à leurs enfants, de laisser à ceux-ci un monde meilleur que celui qu'ils ont connus durant leur jeunesse?
Moi, je ne crois pas que beaucoup d'entre nous aient cette certitude...

Alors, au lieu de dire: "j'ai droit à ceci ou cela", ce serait plutôt: "est-ce que je mérite ceci ou cela..."

Trouvons des aménagements pour les méritants(tes), dont les mères de famille, les autres, au boulot.
P.S. moi, je bosserai jusqu'à 65 ans, si Dieu me prête vie...

Et la durée de vie, là-dedans? Dois-je signaler qu'il y a deux fois plus de retraités SNCF et de la fonction publique que d'actifs, que le budget retraite est supérieur au salaires?
Tant mieux pour eux, mais qui va les financer eux et tous les quinqua/sexagénaires pétants de santé, tellement pétants de santé que certains bossent ailleurs après leur retraite? On parle des métiers pénibles, et je suis bien placé. Quel pourcentage cela représente-t-il?

Mon "article" manque de précision et de clarté peut-être, et les arguments ne feront pas défaut pour me prouver le contraire de ce que je plaide, mais j'ai quand même le sentiment de m'être fait comprendre.

Là, j'écoute obligé le discours du gourou de la CGT locale, puisqu'il est à 100 mètres de ma fenêtre d'hôtel,(le budget sono du syndicat est sûrement illimité) et celui-ci n'a pas changé depuis mai 1968.



Livres:
"La chute des géants" de Ken Follet...Alors là, je me pourlèche d'avance, une saga, j'adore...
Et il paraît qu'il faut que je lise "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier, dont acte, dès que possible...Je le mets ici pour me souviendre (j'aime bien ce verbe, je fais ce que je veux avec le français, je crois le maitriser assez pour ça, toc!)

6 octobre 2010

Le Mans, Sarthe.

Retour une semaine au Mans, semaine pluvieuse et annonciatrice de l'hiver prochain...
Cela ne m'empêche pas de retourner à la cathédrale, dont la tour a été finie depuis ma dernière venue. L'intérieur est encore en travaux, une partie de la nef est dissimulée derrière des panneaux de bois.






Livres:
Deux nouveaux dans ma liste, des faits de société: "La vague", connu depuis longtemps, par les remous qu'il a provoqués, un professeur explique et démontre comment provoquer tout simplement l'enchainement d'un régime totalitaire...Court et passionnant.
"Absolument débordée...Le paradoxe du fonctionnaire", ou comment faire 35 heures par mois dans la fonction publique...
J'ai bien ri, mais c'est affligeant de voir le gouffre existant entre les privés et le secteur public.... A lire, les deux...

28 septembre 2010

Coccinelle vs mouches....

Petite vidéo de mise en bouche des Editions Montparnasse, mettant en scène dans une campagne réelle des animaux de dessin animé que j'adore.
La coccinelle fait partie des personnages principaux, avec le ver, l'escargot, la mouche , les araignées, les guêpes et autres abeilles, à commander d'urgence!!!

Essais macro
Même champignon


Livres en cours:
J'ai fini "Le prédicateur" de Camilla Läckberg dont je parlais précédemment et je dois avouer que les auteurs suédois dont je me délecte en ce moment font ma joie. Je vais donc devoir acquérir la suite, c'est à dire "Le tailleur de pierres" , mais en attendant, j'ai trouvé Les vies sauvées d’Alexander Vielski de François Langlade, qui m'a l'air d'être assez spécial, parlant de la Loubianka, célèbre prison soviétique de l'époque stalinienne à la triste réputation.

14 septembre 2010

Retour à Bourges

Vous allez penser que je n'ai visité que la cathédrale, mais pas du tout, je suis allé au palais Jacques Coeur, au musée de la lingerie(:-O) qui jouxte celui des meilleurs ouvriers de France et qui sont tous à proximité. Il y a d'autres choses, mais autour de la ville, et il  faut garder à l'esprit que je suis en déplacement pour le boulot...Je peux faire ça parce je travaille de nuit seulement.
J'ai trouvé sur le site ministériel de la culture le liste des cathédrales et ex-cathédrales qu'il me reste à visiter, y'en a....Et c'est très complet comme descriptif dans les liens associés...Voir aussi patrimoine français
Cathédrales de France

Orgue

Duc de Berry et son ours

Jubé
Représentation de l'Enfer


Livres en cours:
Il me reste à lire encore "les fourmis de Dieu"de Pierre Duhamel, puisque je suis à Bourges et que cela concerne la construction de la cathédrale. J'ai fini Millénium 3 et je suis toujours aussi séduit. J'ai eu un moment un mauvais pressentiment en me disant que ça allait mal finir, et j'ai horreur des fins bancales. J'ai déja zappé des auteurs pour ce motif. (L'associé de John Grisham, il faut arracher les 5 dernières pages....:-)......)...Mais tout va bien ici...

11 septembre 2010

Chasseron, Suisse...

Petit balade au-dessus de la maison, endroit le plus élévé du canton de Vaud, du Jura aussi, je crois, enfin, de tout façon, on peut voir très loin...La chaîne des Alpes, le Mont-Blanc, et si on regarde de près, on voit de jolies choses aussi...




Mont-Blanc
Pique-nique
Livres en cours
 "Le printemps des cathédrales" de Jean Diwo est un livre que je ne connaissais pas , pourtant j'avais déjà cherché des ouvrages sur ce thème que j'affectionne...Je ne suis pas déçu, et même si l'on passe à mon goût un peu top vite sur les détails de construction, et les vies des protagonistes, puisque presque 5 générations se succèdent. J'aurais aimé une saga comme Ken Follet sait le faire, et un peu de profondeur dans les détails de la vie courante.

1 septembre 2010

Bourges

Une des cathédrales les plus sympas que j'ai visitées...Justement parce qu'on peut la visiter, ce qui n'est pas le cas partout. Toute en longueur, sans transept qui la coupe en deux, elle donne vraiment une impression de profondeur. La crypte où se trouve la sépulture magnifique du duc de Berry et qui servait également à l'époque d'atelier. On peut y voir les épures des tailleurs de pierre, les restes du Jubé détruit et enterré, puis redécouvert lors de fouilles et de restaurations. Et enfin les 396 marches à gravir pour admirer le panorama à l'infini. Oui, un bien bel édifice fini en 1250, tout de même, et dont la construction dura 55 ans.
Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, chef-d'œuvre de la première moitié du XIIIe siècle, est célèbre pour sa façade à cinq portails (que je n'ai pu photographier, en cours de restauration). Surmontée de deux puissantes tours dissymétriques, elle ouvre sur cinq nefs conduisant directement au double déambulatoire du chœur et à l'abside semi-circulaire, survivance de l'usage roman. Bourges, où fut sacré en 1422 Charles VII, (presque 2 siècles après sa construction) est aussi connue pour sa tour de Beurre. De style gothique tardif, elle a remplacé la tour nord effondrée en 1506 et doit son nom, comme celle de Rouen, aux dispenses accordées en temps de carême aux amateurs de beurre. Parmi les curiosités de la cathédrale figurent aussi la superbe horloge astronomique de 1424 dans la nef, récemment restaurée.




Vers les croisées d'ogive, là-haut, les chapeaux des cardinaux défunts, accrochés aux voûtes du chœur, qui permettent aux fidèles de prendre conscience de ce que représente l'éternité : lorsqu'un chapeau tombe en poussière, l'âme de son propriétaire cesse de déambuler et monte au paradis...L'un de ces chapeaux est pendu depuis plus d'un siècle, c'est vous dire si le chemin est long.





Poste de Bourges avec Louis XI.


Livres en cours:
Je me demande où je vais trouver l'énigme du titre, cette fois....
Je viens à peine de le commencer, j'appréhende de le finir, pas de suite, cette fois...
Et malheureusement l'auteur est décédé, c'est vraiment dommage, il avait un potentiel terrible, cet homme...
Cauchemar du lecteur

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...