30 mai 2012

Yvetot, Seine-Maritime

Je suis en ce moment en Normandie, la Haute-Normandie pour être précis, et à quelques kilomètres de Rouen et du Havre, à mi-chemin, à peu près...
J'aurais volontiers été dithyrambique sur ce lieu si je pouvais, mais rien ne me porte à émettre le moindre avis enthousiaste sur cette ville, si ce n'est son calme, du moins pour les premières impressions que j'en ai.
Je suis passé devant le musée des ivoires que j'aurais bien visité. Mais le manque de temps m'en a privé.
Une église reconstruite sur les ruines d'une autre, datant du XVIIème, détruite en 1940, a attiré mon attention, mais toujours pour une question d'horaires, n'ai pu y pénétrer.
Il faut vraiment que j"ai envie de parler de mes pérégrinations pour consacrer quelques moments à cette agglomération, vous ne trouvez pas?
Mais soyons équitable, les 12428 habitants qui vivent ici trouvent certainement que leur ville vaut la peine d'y vivre, aimer et mourir, ainsi que l'ont fait leurs ancêtres, et la faire prospérer.


27 mai 2012

Biscarosse, Landes.

Petite virée au bord de la mer, dans les parcs, au soleil de la Gironde, quoi....
J'en ai profité pour voir le site du camping des Flots Bleus, rendu célèbre par le film "Camping", ceci tout à fait par hasard, d'ailleurs..(je parle de mon passage à cet endroit.
Puis un souper au Panorama finalisa cette journée ensoleillée dans un endroit sympa, un de plus dans la longue liste des merveilles de la France.









25 mai 2012

Inepties guyanaises

Bon, me revoilà sur le thème politique, avec un sujet qui date de trois jours, moi qui avais décidé de voir et d'attendre les faits, en bien ou en mal, du nouveau président...
 Je n'ai pas réagi à l'annonce du nouveau gouvernement.
Je suis aux aguets de ce que fait Mme Royal, et je sais ce qu'elle ambitionne: le perchoir.
Sinon, il est clair qu'elle aurait voulu un poste au gouvernement, même si la cohabitation avec le père de ses enfants risquait d'être houleuse.
Personnellement, je ne souhaite plus l'entendre, la voir et même si elle partait faire un trek de cinq ou dix ans en Mandchourie septentrionale ou pêcher des voix à Krasnoïarsk, j'en serais ravi... Mais, je n'écris pas pour déblatérer sur une personne qui n'en vaut pas la peine, mais plutôt sur une autre, tout aussi nuisible.
Ça doit être une spécificité de la gauche de créer des générations spontanées de femmes casse-c....
Christiane Taubira en est l'exemple parfait, elle qui est nommée à un poste dont elle ne maîtrise aucune connaissance. A peine arrivée dans le lieux, sans même consulter les dossiers , elle met un terme à la loi sur les jeunes délinquants.
Elle doit voir également d'un bon œil le projet de loi arrêtant de supprimer les allocations familiales aux parents d'enfants absents régulièrement de l'école. Je ne vois pas ce que cette femme fait au gouvernement, elle ferait mieux de s'occuper des des ouailles guyanaises.
Elle considère que les jeunes de 16 à 18 ans sont encore des enfants qu'il faut traiter comme tels.
Elle vit certainement sur une autre planète, mais il est vrai que là-bas, de l'autre côté de l'Atlantique, les jeunes ne vivent pas comme ici, et si les problèmes existent, ils ne sont pas du même ordre...
Pour y avoir travaillé quelques temps, je sais que la mortalité la plus importante des jeunes est due à des accidents de deux-roues. Ceci pour une raison bien simple, ils ne veulent pas mettre de casque, ça décoiffe les frisottis. Et comme personne ne met la ceinture, non plus, belle mentalité..
.Je ne parle pas de la déchéance éducationnelle qui règne là-bas, le taux d'échec au bac le plus élevé de la République.
De plus, depuis l'avènement du RMI, et vu le nombre d'enfants qu'ils procréent, les guyanais n'ont aucun besoin de travailler, et ceux qui avaient un savoir-faire local n'ont plus de successeur.
C'est également un département où tout est horriblement cher, car rien ou presque ne vient d'autre part que de la métropole. Les denrées les plus basiques ont des prix multipliés par trois ou quatre, tout ça parce que le commerce ne fonctionne pas avec les voisins brésiliens ou surinamais.
J'ai ramené une foule d'exemples de gâchis monstrueux commis là-bas. Je travaillais en forêt en collaboration avec les orpailleurs. Je sais de quoi je parle. Alors voilà,  quand on est députée d'un département aussi misérable, corrompu et laxiste, on y reste et on s'occupe de son troupeau au lieu de vouloir refaire le monde en métropole... Les jeunes ont évolué, leur violence et leur maturité aussi.
Il est fini le temps du respect de l'autorité, des aînés et des parents. La sévérité doit être proportionnelle à la gravité des faits. Et pour les parents qui abandonnent, qui ne sont plus capables ou n'ont plus la force de réguler la dérive de leurs enfants, plus d'allocations non plus...
Ce que je disais auparavant à propos de la faiblesse et de la générosité de la gauche se confirme. Il n'y a pas cinquante méthodes pour redresser un pays: la rigueur et le travail.
Pardonner les erreurs de jeunesse revient à valider les crimes futurs.
Payer les gens sans contrepartie pousse à la gabegie et la forfaiture...
 Allez, bon courage la France, tu en auras besoin...

Et contrairement à certaines rumeurs :-), la Guyane n'est pas une île....Voir ici

19 mai 2012

Encore une cathédrale, Rouen...

Lien Wikipedia
Beaucoup de travail, depuis.
Voilà, voilà...Le soleil était absent, c'est fâcheux.
Mais cette fois-ci, pas de garde-chiourme, pas d'interdit, j'ai pu à mon gré photographier encore les vieilles pierres façonnées par des artisans depuis longtemps oubliés, et qui ont vu passer tant de pèlerins, soldats, mendiants et colporteurs.
L"édifice porte le poids des ans, et les travaux qui sont en cours, on pourrait dire depuis 1020, jusqu'à 1506, date de la Tour de Beurre, ( nommée ainsi parce qu'elle a été financée avec les indulgences de carême, c'est-à-dire que des fidèles riches s'achetaient le droit de consommer du beurre et autres laitages pendant le carême -tout comme à la cathédrale de Bourges-) et du premier constat de décrépitude,  paraissent insurmontables.
Mais, à l'instar de leurs créateurs, le temps importe peu sur une vieille dame comme celle-ci.
La configuration actuelle de la cathédrale a pris plusieurs centaines d'années.
De nombreux architectes se sont succédé depuis que l’Abbé Suger en inspira le concept.
Jean d'Angely  fut le premier d'entre eux.
Vue du Gros Horloge
Nous avons déjà bien de la chance de pouvoir encore la contempler après les multiples dégradations dont elle fut l'objet.
Des incendies, la foudre (1822 , pas de paratonnerre, pourtant celui-ci date de 1752, inventé, comme chacun sait,  par Benjamin Franklin) , des guerres, des révolutions, rien ne lui fut épargné.
A quelques encablures, un mur porte encore la trace des combats de 1944.












Adam et Eve, là-haut...
Arche du Gros Horloge
Le Gros Horloge

Impacts historiques
Le même mur en 44?

Rouen by night

15 mai 2012

Cathédrale de Bayeux (pas à vendre).

 Cathédrale de Bayeux
Magnifique cathédrale, mais pour faire des clichés à l'intérieur, c'est plutôt difficile.
Je me suis fait invectiver dès que j'ai voulu prendre des images avec le pied ...
Considérées comme photos professionnelles, celles-ci sont interdites...
Comme je n'aime pas trop qu'on m'agresse comme ça quand je fais mon "boulot", j'ai répondu un peu vivement et les affaires ne se sont pas arrangées tout de suite.
 Le gardien de la cathédrale m'a suivi tout le long de mes prises de vue, m'expliquant qu'à cause de plaisantins qui mettaient en vente des statues de la cathédrale, ils avaient des ennuis avec le fisc, étaient en procès avec de multiples indélicats et tutti quanti.
Je me retournai vers lui.
- Holà, manant! Arrêtez donc vos billevesées, peu me chaut de vos vicissitudes, et laissez-moi donc à mon ouvrage.
 Oyez plutôt la douce musique céleste qui enchante nos tympans! 
Allez festoyer avec vos compères et ne me perturbez plus ou il vous en cuira. J'ai dans mon havresac une badine qui fera bien l'affaire!*
Paroles vaines, mon matériel était un peu trop professionnel.
Du coup, j'ai sorti toute la panoplie d'objectifs et ai mitraillé plus que nécessaire... Mais cela valait le coup quand même...
Non, Mr le conservateur, les statues, gargouilles et le magnifique édifice montrés ci-dessous ne sont pas à vendre...
Je ne me permettrais pas de dilapider le patrimoine religieux français.














Un projecteur au milieu de la clé de voûte, riche idée..
Dommage qu'il manque tant de vitraux,
 la lumière en serait magnifiée.

13 mai 2012

Tapisserie de Bayeux


L'ancêtre de la bande dessinée, ici racontant  l'invasion de l’Angleterre, l'histoire de Guillaume le Conquérant et Harold le parjure. Passionnant et magnifiquement conservé. Cela a du prendre un temps fou pour réaliser cette œuvre de 70 mètres de long. Et elle a mille ans...









Observez l'homme agenouillé...Au-dessus, une femme se fait enguirlander.
 Et l'homme partira ensuite dans sa fusée interstellaire


10 mai 2012

Nogent le Rotrou


A chaque fois que je vais dans une ville, maintenant, je sais, même si le nom ne me dit rien, ou si rien de particulier ne me fait penser à un endroit exceptionnel, que je vais trouver quelque chose à voir.
Nogent ne déroge pas à la règle.
Un indice m'a mis la puce à l'oreille, en entrant dans l’ascenseur, une photo sympa attire mon regard.
Un château...
Du coup, je pars à l'aventure, sans même me renseigner sur le site, me réservant la surprise.






Je ne fus pas déçu....

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...