27 octobre 2011

Centrale nucléaire Cruas-Meysse


Contrairement à ce que je croyais, l'approche d'une centrale nucléaire est facile, et les consignes données aux services d'information sont d'être le plus transparents possible, certainement.
Après un petit tour aux abords du site, je me suis garé tranquillement sur le parking intérieur et je n'ai vu jusque là aucun vigile, seulement des caméras. Une salle d'information peuplée de maquettes et d'animations vidéos est là pour expliquer le fonctionnement d'une centrale.
Le principe en est d'ailleurs relativement simple, c'est le même que pour toute production d'énergie. De la chaleur où circule un circuit d'eau produit de la vapeur, celle-ci sous pression, entraine une turbine qui elle-même entaîne un alternateur qui produit de l'électricité.
Simple comme bonjour:-)
A partir de là, on peut obtenir de la chaleur par des chaudières à gaz, à charbon, ou utiliser à la place de la chaleur, une colonne d'eau dont la hauteur déterminera la pression qui entraînera directement une turbine, ce sont les barrages hydrauliques.
Ici, en l'occurrence, la chaleur est fournie par la fission de noyaux d'uranium dans le cœur du réacteur.
Il est possible de la visiter, mais il faut s'y prendre avant, car une photocopie des pièces d'identité est nécessaire, et la validation prend quelques jours, voire quelques semaines.











Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...